L’actualité du vin vue par

Ma soirée au Clos Vougeot, par Antoine Debuquoy

Sommaire

Samedi dernier, j’ai eu la chance de participer à un chapitre au Clos de Vougeot, un sublime château du XIIe siècle construit par des moines cisterciens en plein milieu de la Côte de Nuits.

C’est quoi un chapitre ?

Un Chapitre est une soirée au Clos de Vougeot, organisée par la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Depuis 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin se donne pour mission la mise en valeur des produits de la Bourgogne, plus particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne.

Actrice incontournable des grands événements régionaux, elle est à l’origine de la fête de la Saint-Vincent Tournante, du Tastevinage ou de la restauration du Château du Clos de Vougeot.

Les membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin se réunissent à l’occasion des 16 chapitres donnés chaque année. Elle compte 12 000 chevaliers dans le monde, et défend la Bourgogne et le Bourgogne dans une convivialité Grand Cru, avec pour devise : Jamais en vain, toujours en vin !

L’Histoire de la confrérie

La confrérie apparait en 1934 en faisant renaître l’esprit de certaines confréries bachiques des XVII et XVIIIe siècle qui étaient tombées dans l’oubli.

Cette confrérie est également apparue pour des raisons économiques : suite au krach boursier de 1929, le Bourgogne se vendait mal, deux bourguignons, Georges Faiveley et Camille Rodier se donnèrent alors comme mot d’ordre de redonner de la couleur à cette belle région et à ses vins ! Le langage fut à peu près le suivant : « des vins de qualité tels que les nôtres doivent engendrer la joie et l’optimisme. Trêve de lamentations ! Si nos caves sont pleines, il faut les vider et inviter nos amis pour nous aider. Rénovons nos vieilles confréries bachiques. Pour conjurer le sort, au contraire, empruntons à Rabelais sa truculence, sa bonne humeur et à Molière sa philosophie souriante, son bon sens… ».

Le premier acte de la confrérie après-guerre fut d’acquérir le Château du Clos de Vougeot, haut-lieu cistercien, véritable Saint siège des Climats Bourguignons, qui allait devenir son quartier général !

Comment s’est déroulée la soirée

En début de soirée, une navette vint nous chercher à notre hôtel : le ton est donné, il nous sera difficile de reprendre la route au retour…

En arrivant au Château, après s’être extasiés devant la beauté des lieux, nous allâmes dans une des salles assister aux intronisations. A grands coups de clairons et de trompettes, le Grand Conseil de la confrérie entre dans la salle puis appelle, cinq par cinq, les nouveaux chevaliers. Un discours sur un ton plutôt comique retrace leurs identités et ils sont ensuite intronisés, comme au Royaume-Uni, à quelque chose près que l’épée est remplacée ici par un cep de vigne ! Le Grand Maître récite alors pendant son adoubement le rituel suivant : « Par Noé père de la Vigne, Par Bacchus, dieu du Vin Et par Saint Vincent, patron des Vignerons, Je vous fais Chevalier du Tastevin ».

Ensuite, l’apéritif fut servi : gougères et crémant de Bourgogne, même leur proche voisin, le Champagne, n’a pas lieu d’être ici !

Nous nous installâmes ensuite à table, dans l’ancien cellier. Nous étions environ 400 convives, conviés uniquement sur invitation. Le banquet commença, et quel banquet mes amis, quel banquet ! Des plats de haute gastronomie bourguignonne se suivirent, accompagnés de vins tous plus extraordinaires les uns que les autres, tous de Bourgogne, évidemment !

Pour accompagner ces succulents mets, un groupe folklorique de chansons à boire, les Cadets de Bourgogne, animèrent la soirée, avec des classiques comme « Chevaliers de la Table Ronde » ou bien « Fanchon, elle aime à rire elle aime à boire » ! Des Chevaliers et personnalités se suivirent également sur l’estrade pour nous réciter des discours et autres joutes oratoires d’un humour désopilant, rabaissant très souvent les « infâmes » vins de Bordeaux !

 

En bref, un Chapitre au Château du Clos de Vougeot est une expérience hors du temps, à vivre au moins une fois dans sa vie, réunissant des bons vivants dans une ambiance traditionnelle et folklorique pour un banquet extraordinaire !

 

 

© Adobe Stock – Javarman

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.