Sommaire
La Corse est une terre viticole de premier plan
L’été s’installe et avec lui difficile de réfréner une certaine envie de découverte de nouveaux territoires et de saveurs ensoleillés. Parmis les destinations phares de la saison estivale, la Corse tient un rôle de premier plan.
Côté mer ou côté montagne, l’Île de Beauté offre des paysages exceptionnels et d’une rare diversité. Nichée au coeur de la Méditerranée, la Corse possède de nombreux trésors parmi lesquels un patrimoine viticole d’une grande richesse. Il faut dire que la renommée des vins Corses s’appuie sur une histoire millénaire. Bien avant toute mise en culture, la vigne existait sur l’île à l’état sauvage et ses baies sucrées étaient déjà particulièrement appréciées. Ce sont les Phocéens puis les Grecs, durant l’Antiquité, qui ont progressivement domestiqué la vigne et développé la viticulture sur l’ensemble du territoire Corse. Ce sont donc des siècles de pratiques et d’innovations viticoles qui ont forgé le caractère si spécifique des vins Corses. Car s’il est un terme qui qualifie au mieux les vins de l’île de Beauté c’est bien leur “singularité”.
Au delà de la dimension patrimoniale et historique cette singularité tient également à un cadre naturel exceptionnel et à la préservation de cépages autochtones. Arrêtons nous d’ailleurs sur ces cépages qui signent l’identité si marquée des vins Corses. On compte une trentaine de cépages typiques qui rien qu’à l’évocation de leurs noms nous font voyager : Barbarossa, Riminese, Muriscu, Biancone, Minustellu, Aleatico ou encore Carcajo pour n’en citer que quelques uns. Parmis ces cépages qui font la force des vins Corses, trois tiennent aujourd’hui le haut du tableau et sont devenus de véritables ambassadeurs de la viticulture Corse.
A la découverte du cépage Niellucciu
Le Niellucciu est un cépage noir qui vient d’Italie Centrale et qui a été implanté en Corse au XIIe siècle par les Pisans. Il est aujourd’hui le cépage roi de l’appellation Patrimonio mais il participe également de l’encépagement de nombreuses appellations Corses. Le Niellucciu offre au vin un bouquet fruité très gourmand mêlant des notes de fruits à noyaux, de baies rouges, des notes florales sur la violette et des nuances poivrées.
Une cuvée pour découvrir ou redécouvrir le Niellucciu :
Le Clos Canereccia Rosé, 2019. 100% Niellucciu, ce rosé se présente dans une robe rose franche et limpide. Le nez révèle un bouquet gourmand sur des notes prononcés de fruits rouges et d’épices. A la dégustation, le vin est frais et rond avec une belle mâche. On retrouve en bouche les arômes de fruits rouges qui s’ouvrent en finale sur les épices. Un vin à déguster entre 9 et 11°C à l’apéritif ou autour d’un déjeuner estival.
Lumière sur le cépage Sciaccarellu
Le Sciaccarellu est un cépage noir que l’on retrouve principalement dans la région d’Ajaccio et sur le terroir de Sartène. Son nom est dérivé de l’adjectif “Sciacca” qui signifie “croquant” et qui en dit long sur sa dégustation. Ce cépage donne des vins rouges et rosés au bouquet expressif et complexe sur des notes de fruits rouges, d’épices, de fruits secs mêlées de notes de torréfaction et de tabac.
Une cuvée pour découvrir ou redécouvrir le Sciaccarellu :
Le Clos Venturi 1769 Rosé, 2019. 100% Sciaccarellu, ce rosé exprime pleinement le potentiel de son cépage. Avec une robe rose saumonée, brillante, ce vin séduit dès le premier regard. Au nez, le bouquet est frais sur des notes de fruits rouges et des notes florales relevés d’une pointe d’épices et de fruits secs comme l’amande. A la dégustation, c’est la vivacité du vin qui anime le palais. Croquant et frais, ce vin accompagne parfaitement des spécialités de la mer, comme des gambas à la plancha.
Le Vermentinu, le cépage emblématique des vins blancs corse
Le Vermentinu, qui est également appelé Malvoisie de Corse, est le principal cépage blanc de Corse. Il donne des vins blancs secs très typés et très aromatiques. On retrouve dans son bouquet des arômes floraux, des notes de fruits à chair blanche et des notes de fruits secs.
Une cuvée pour découvrir ou redécouvrir le Vermentinu :
YI, Blanc, 2019, Domaine Yves Leccia d’E Croce. Ce vin 100% Vermentinu est certifié en agriculture biologique. Il se présente dans une robe jaune pâle aux reflets brillants. Le nez révèle un bouquet gourmand marqué par des notes d’aubépine, de fleurs blanches et de nuances de miel. En bouche, le vin est racé et élégant. Il s’étire dans une finale longue et harmonieuse s’ouvrant sur des notes minérales et des notes d’agrumes qui apportent une belle fraîcheur. Il s’agit d’un vin de garde et de gastronomie qui accompagnera tout un repas autour de spécialités de la mer.