L’actualité du vin vue par

AOC Luberon, Vin du Rhône

rhône

Sommaire

L’appellation Luberon est située au cœur du Sud de la Vallée du Rhône. Elle fait partie des 29 appellations issues de cette région. L’appellation Luberon produit une gamme de vin complète et qui a été récompensée d’un label français d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 2009, succédant au label AOC Côtes-du-Luberon de 1988. Elle possède aussi un label européen d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Le vignoble du Luberon offre une parfaite combinaison entre les vins méditerranéens et rhodaniens.

Le Luberon est le berceau de la première génération d’agriculteurs

L’histoire du vignoble du Luberon remonte à l’Antiquité. En effet, c’est dans la région du Luberon que les traces de la première civilisation d’agriculteurs – celle de Lagoza – ont été retrouvées. Cependant, ce n’est qu’à partir du règne Romain que l’exploitation du vignoble se développe à grande échelle. Plus tard, grâce à l’influence papale qui émane d’Avignon, les vignes du Luberon gagnent en reconnaissance et notoriété dans le monde viticole.

Les années 70 marquent une entrée dans la modernité pour le vignoble, grâce au dévouement des vignerons locaux. Avec l’expansion de l’exploitation, le vignoble se situe sur une réserve naturelle préservée du Parc Naturel du Luberon, reconnue par l’UNESCO comme une réserve de biosphère. L’AOC Luberon est un parfait exemple de la richesse environnementale des vignobles français.

 

Le Luberon, la plus sudiste des appellations de la Vallée du Rhône

L’appellation du Luberon se situe près d’autres appellations viticoles comme le Ventoux et les Côtes-du-Rhône-Villages. Grâce à sa position méridionale, l’appellation concilie le climat méditerranéen à celui de la Haute Provence. Le vignoble s’étend sur environ 3 363 hectares.

Le sol du vignoble est très riche, et il est en majeure partie composé de sédiments sableux aux alentours d’Aigues, de résidus calcaires au pied de la montagne, et d’argile rouge aux environs de la commune d’Apt.

Le Luberon est un vin aux touches florales

Les rouges et les rosés sont composés d’un assemblage de Syrah et de Grenache noir, parfois couronné de Mourvèdre et de Cinsault. A l’œil, les rouges ont une robe de couleur rubis assez soutenu. Quant aux rosés, ils sont plus clairs avec une robe allant du rose vif au rose très pâle, avec des reflets cerise. Au nez, les arômes fruités ressortent, avec des tonalités épicées et parfois grillées et poivrées. En bouche, les rouges sont amples, complétés de tanins assez souples. Ils gagnent en puissance après 3 à 5 ans de garde. Ils peuvent se conserver pendant 8 ans. Les rosés sont équilibrés et frais, avec des notes de fruits rouges, mais aussi des notes plus exotiques. Les rosés ne se gardent que jusqu’à 3 années après leur mise en bouteille.

Les vins blancs peuvent être assemblés à partir de Vermentino, de Grenache, de Clairette, de Bourboulenc, de Roussanne, de Marsanne, de Viognier et d’Ugni. Les vins blancs sont très clairs et brillants, à couleur or pâle. Les vins blancs du Luberon sont très équilibrés entre leur acidité et leur gras. Ils peuvent se garder de 3 à 7 ans.

Le Luberon dans son assiette

La gamme des vins du Luberon est complète, mais c’est en majorité du rosé qui est produit. Les rosés sont équilibrés, fins et toniques. Ils s’accompagnent très bien avec des feuilletés d’épinard au chèvre ou d’une pizza Margherita. Plus généralement, on peut les servir à l’apéritif et avec des fromages à pâtes molles. Il se déguste idéalement entre 8 et 10°C.

Les vins blancs du Luberon ont un équilibre parfait auquel s’ajoute quelques notes d’agrumes. Un des meilleurs mets pour l’accompagner serait des harengs marinés. Plus simplement, il convient tout à fait à l’apéritif, avec des fruits de mer, et avec des fromages à pâte molle ou à croûte. Sa température de dégustation parfaite est de 10°C.

Les rouges sont équilibrés et ronds, avec une belle expression fruitée en bouche. Des mets tels que la blanquette, le pavé de bœuf, des viandes rouges et blanches, ou bien même de la charcuterie s’accompagnent à merveille avec ce vin de l’appellation. Il se déguste autour des 16°C.

 

2000, une année mémorable pour les vins du Luberon

Pour le vin rouge et le rosé du Luberon, les millésimes du siècle ont été produits en 1989 et 2000. On parle même de cru du millénaire pour l’année 1998 tant la production a été bonne.

Concernant le vin blanc, les années 1988, 1990 ont donné des millésimes exceptionnels. L’année 1998 a même été qualifiée de millésime du siècle. On va même jusqu’à parler de cru du millénaire pour l’année 1989, car elle est considérée comme la meilleure par-dessus toutes.

2 domaines réputés du Luberon

Château les Vins de Sylla

A partir de 1925, plusieurs vignerons ont établi une production commune dans une coopérative, située à Saint Saturnin-Lès-Apt, qui donne le domaine de Sylla. C’est grâce à leurs actions conjointes qu’ils cultivent, vinifient et commercialisent leurs vins. Le vignoble est situé entre l’appellation Ventoux et le Grand Luberon aux hauts reliefs. Cette variation d’altitude entraîne des différences de températures qui sont très favorables à la coloration des baies, à la maturité des tanins et à la production de précurseurs d’arômes dans les raisins.

Château De La Royère

C’est en 1987 qu’a été créé le Domaine de la Royère sur les terres du patrimoine viticole familial datant du XXème siècle. C’est avec la production du premier millésime du domaine, en 1988, que la propriété est rénovée afin d’en faire un vignoble exploitable à proprement parlé. Aujourd’hui, l’exploitation compte près de 30 hectares répartis sur les terroirs du Nord du Luberon. Le vigneron indépendant qui gère le domaine produit en grande majorité du rouge et du rosé, et en petite proportion du vin blanc.

Découvrez les meilleurs domaines viticoles du Lubéron.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de AOC Luberon, Vin du Rhône en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.