Sommaire
Située près de Bordeaux, dans la région Entre-deux-Mers, l’appellation Loupiac est appréciée depuis longtemps pour ses vins blancs liquoreux, surnommés « les liquoreux de la rive droite », en opposition aux liquoreux de la rive gauche comme les Sauternes ou les Barsac. C’est une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et une d’Origine Contrôlée (AOC).
Le vignoble de Loupiac date de l’Antiquité
Les terres du vignoble de Loupiac, comme les terres voisines (Sauternes et Barsac) réunissent les conditions naturelles rêvées pour la production de vins liquoreux : elles sont argilo-calcaires ou argilo-sableuses, exposées plein Sud, possèdent un drainage idéal, et sont soumises à de la chaleur et des brouillards en automne… L’homme remarque rapidement que ces circonstances permettent le développement du Botrytis Cinerea, un champignon rendant possible la production des grand vins blancs liquoreux du Bordelais. Le vignoble se développe donc sur ces terres dès le XIIIème siècle. L’AOC Loupiac est reconnue en 1936 et ne concerne que les vins blancs.
L’appellation autorise la production jusqu’à 44 hectolitres par hectare, soit environ 13 000 hl par an. Les vendanges sont réalisées à la main une fois que les raisins sont bien botrytisés permettant une récolte des raisins les plus sucrés. Le titre alcoolémique du Loupiac se situe entre 12% vol et 21% vol. Sa teneur en sucres fermetés cibles est 45g/L.
Le terroir exceptionnel de Loupiac
Au Sud de Bordeaux, le vignoble de Loupiac se situe dans la région de l’Entre-deux-Mers, uniquement sur la commune de Loupiac et proche des appellations Cadillac et Sainte-Croix-du-Mont.
dans la région de l’Entre-deux-Mers, uniquement sur la commune de Loupiac et proche des appellations Cadillac et Sainte-Croix-du-Mont.
Ce vignoble possède un climat océanique tempéré accompagné d’un microclimat propre à l’aire géographique. En effet le Ciron étant frais et la Garonne plus chaude, les influences varient et en automne on constate un climat humide qui favorise la pourriture noble (le botrytis cinerea). Les 350 hectares du vignoble de Loupiac sont composés de sols argilo-calcareux et situés en pente vers le Sud-ouest. La pente est douce et abrite les vignes des vents venant du Nord. De plus, elle permet un bon drainage propice au développement de la vigne.
Déguster un Loupiac
Comme pour les autres appellations de la région, l’appellation Loupiac utilise trois cépages différents pour la fabrication de ses vins : du Sémillon du Sauvignon et de la Muscadelle.
La robe du Loupiac est dorée ou bien jaune aux reflets dorés. Le nez est riche et révèle de belles notes de miel, de fruits confits ou mûrs, de figue et parfois de notes rôtie. Au cours du temps, le bouquet de ce vin s’enrichit encore, laissant deviner des notes de grillé, d’épices, de fruits secs et de fleurs (notamment d’acacia, de genêt, de raisin de Corinthe ou de pruneau…).
La bouche, quant à elle, est élégante et bien équilibrée, d’une certaine onctuosité et richesse sans perdre le profil aérien et délicat du vin. Comptez 2 à 5 ans de garde en général pour le vin Loupiac, 10 ans pour les plus grands crus et les bons millésimes, et jusqu’à 20 ans pour les millésimes exceptionnels.
Le profil particulier du Loupiac
Vins aux profils particuliers, les vins Loupiac sont liquoreux, d’un style plus aérien, avec une certaine délicatesse et légèreté au palais tout en gardant une belle puissance. Ils s’accordent à merveille aussi bien avec du foie gras de canard et de la confiture de figue qu’avec une salade de fruits.
Plus généralement, ils se dégustent plutôt frais entre 8° et 12° avec des apéritifs, de la volaille, du fromage à pâte persillée ou molle, des desserts fruités comme une tarte multi-fruits par exemple.
Plusieurs millésimes exceptionnels récemment
Pour l’appellation Loupiac, les millésimes du siècle ont été 1989 et 1990, et ceux du millénaire 1997, 2001, 2007, 2009. Au cours des années 2000, l’appellation s’est aussi démarquée avec ses millésimes exceptionnels en 2005 et 2010.
Des domaines de Loupiac aux valeurs fortes
Château De Cranne
L’histoire du Château de Cranne commence en 1833 lorsque Jean Villars achète quelques hectares de terre sur la rive droite de la Garonne, en polyculture. Génération après génération, un savoir-faire unique se met en place, focalisé sur l’authenticité et la singularité des terroirs ainsi que l’échange et le partage. Aujourd’hui, c’est déjà la 6ème génération qui produit ces vins généreux et gourmands, sur 43 hectares de vignes.
En 2005 le Château décide de se tourner vers l’agriculture biologique, dans une volonté de respect et de confiance en la nature et ses prodiges. Aujourd’hui, aucun intrant chimique n’est utilisé et les vins ne possèdent aucun résidu de pesticides. Les viticulteurs souhaitent parvenir à la biodynamie, qui poussera cette démarche de vins biologiques encore plus loin.
Les vignobles Olivier Fleury
Les vignobles Olivier Fleury regroupent le Château Pavillon et le Château Les Roques.
Repris en 2013 par Olivier Fleury, le Château Pavillon est un monument historique construit au 18ème siècle avec 11 hectares de vignes. Il se situe sur les meilleurs coteaux de la commune de Sainte-Croix-du-Mont et offre une vue sublime sur les rives de la Garonne. Le terroir où s’implantent des vignes âgées en moyenne de 40 ans est constitué de sols argilo-calcaires et d’huîtres fossilisées, le rendant unique au monde. L’encépagement des vignobles est composé de 80 % de Sémillon, de 18 % de Sauvignon et de 2% de Muscadelle. Les crus produits sont d’une qualité exceptionnelle et comptent parmi les meilleurs au monde. Ils sont souvent récompensés lors de concours.
Le Château Les Roques situé dans l’appellation Loupiac possède un vignoble de 4 hectares de vieilles vignes de Sémillon.