Sommaire
Le 2 octobre 2021, s’est tenue à Lyon la 20ème édition du Défi de Bacchus, principal concours de dégustation étudiants, organisé par Sup’ de Coteaux, l’association d’œnologie de emlyon business school. Une quinzaine d‘équipes avaient fait le déplacement.
Plusieurs nouveautés ont été mises en place pour cette édition spéciale, dont une masterclass sur les spiritueux pour les participants, animée par La Maison du Whisky la veille du concours suivie d’un buffet placé sous le signe des produits du terroir de la Maison Cellerier. Autre nouveauté du concours : une épreuve sensorielle en partenariat avec les éditions Jean Lenoir, éditeur du Nez du Vin, bien connu des professionnels du secteur. L’événement s’est clôturé par un déjeuner préparé par le chef étoilé de la Cour des Loges, Anthony Bonnet. La sélection des vins servis lors du concours et du repas, couvrant une grande partie du vignoble français, étaient particulièrement remarquable, grâce à la collaboration de nombreux domaine prestigieux. Les participants ont ainsi pu déguster un Meursault 1er Cru de Vincent Girardin, un Condrieu parcellaire de la maison Chapoutier, un Château Gazin 2005, un Château Rauzan Ségla 2001, un Château Margaux 2004, un Chassagne Montrachet 1er Cru de Jospeph Drouhin, un Hermitage de la maison Paul Jaboulet Aîné, un Château Léoville-Poyferré 2012 ou des Grands Crus d’Alsace des maisons Kirrenbourg et Fernand Engel. De nombreux autres domaines étaient partenaires notamment en tant que lots offerts aux participants.
A l’issue d’un pitch final parfaitement maitrisé, tant sur le fond que la forme, face à un jury composé de M. Bernard Burstchy, Madame Claire Sorine et présidé par M. Frédéric Schaaf, c’est finalement l’équipe de l’INSA Lyon qui s’est imposée. Ils remportent entre autres une bouteille de Château d’Yquem 2017, un Carillon d’Angelus , un Nuit Saint Georges 1er Cru de la Maison Faiveley et une bouteille de Château Montrose. La performance de l’équipe de l’ENSTA, qui remporte la deuxième place, est également à saluer, ainsi que celle de l’ensemble des participants, dont le niveau a impressionné le jury. Chaque équipe a pu repartir avec de nombreuses bouteilles, la tête et le palais emplis de souvenirs inoubliables.
Cette 20ème édition est donc un sans faute, tant au niveau de l’organisation qu’au niveau des vins proposés. Un grand bravo à Sup’ de Coteaux pour ce Défi de Bacchus, qui une année de plus s’impose comme l’un des principaux concours du paysage étudiant. La prochaine édition se fait déjà attendre.