Sommaire
Quand est-ce que la bouteille de vin a été inventée ? Pourquoi les culs de bouteilles sont-ils creux ? Pourquoi un bouchon en liège ?
La bouteille de vin est devenue un objet trivial, pourtant ça n’a pas toujours été le cas. De sa forme en passant par sa couleur, rien n’a été laissé au hasard.
Un peu d’histoire…
Dans l’Antiquité, le vin était conservé dans des amphores. Les bouteilles en verre existaient certes déjà mais contenaient en général des parfums et des onguents, car difficiles à produire en grande quantité.
C’est au Moyen Âge que la bouteille commence à contenir du vin, puis elle se perfectionne jusqu’à ce que son usage se généralise au XVIIIème siècle.
Les Anglais mettent au point au XVIIème siècle une bouteille en verre noir très épais, avec une large base solide. La légende raconte même que c’est le diplomate anglais Sir Kenelm Digby qui invente en 1632 la bouteille de vin telle que nous la connaissons.
En parallèle, en France, les autorités ne sont pas favorables au transport des bouteilles, car les contenances ne sont pas encore réglementées et peuvent donner lieu à des fraudes. Mais le roi Louis XV finit par autoriser le transport du vin en bouteilles et celles-ci remplacent la barrique (qui n’était d’ailleurs pas toujours hermétique).
C’est à cette époque qu’on remarque que la bouteille est le meilleur moyen de conserver et faire vieillir un vin.
La forme et la contenance
La contenance de 0,75 L est fixée en 1866. Elle n’est pas choisie au hasard : en effet, une caisse de 6 bouteilles équivaut au gallon du système impérial britannique. Quel rapport, allez vous dire : eh bien, si les Français s’appliquent à utiliser ce système c’est bien sûr car les Anglais sont leur plus gros client !
Il existe également différents types de bouteille : la bouteille bourguignonne au col fin, la bouteille bordelaise cylindrique, la bouteille d’alsace en forme de flûte, la bouteille rhodanienne ou encore la bouteille provençale. Les formes sont diverses, mais la contenance est universelle, à l’exception de la bouteille “clavelin” exclusivement réservée au vin jaune du Jura.
Les souffleurs de verre ne savaient pas faire de fond de bouteille plat et pour pouvoir stabiliser les bouteilles, ils faisaient des fonds creux, autrement appelés des “piqûres”.
Pourquoi la bouteille de vin est-elle verte ?
La couleur verte permet de protéger le vin des rayons UV notamment lorsqu’ils sont gardés. Mais la couleur est en réalité plutôt un choix esthétique. Les vins blancs et rosés ont une teinte moins protectrice afin de mettre en valeur leur robe.
Pas de bouteille, pas de champagne !
Sans la bouteille en verre, le champagne n’aurait pas pu voir le jour ! En effet, c’est grâce à la seconde fermentation qui se passe dans une bouteille fermée et résistante que se crée l’effervescence. La forme de la bouteille et son fond creux en font un contenant solide capable de contenir la pression des vins pétillants.
Le bouchon en liège
Le bouchon de liège était déjà utilisé dans l’Antiquité pour fermer hermétiquement les amphores. Ce sont les Anglais qui redécouvrent ses vertus dans la première moitié du XVIIe siècle, d’abord pour conserver des potions médicamenteuses, puis des alcools.
En France, c’est au XVIIème siècle qu’il fait son grand retour. Mythe ou histoire, un certain moine Dom Pierre Pérignon décida d’utiliser un bouchon de liège pour fermer les bouteilles de vin de Champagne. Le bouchon en liège étant à la fois étanche au liquide et perméable à l’air, il permet d’oxygéner le vin et d’en conserver les arômes.
Alfred de Musset écrivait sagement : “Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !“
© Photo : Francesco Ungaro / Unsplash