Sommaire
Le monde viticole regorge de types de vin différents, plus particulièrement les vins blancs. Il est parfois difficile d’en déceler les différences.
Plusieurs régions en France en produisent énormément, telle que la région Sud-Ouest, qui produit une grosse quantité de vins blancs sucrés.
Vins sucrés, qu’est-ce que c’est ?
Les vins sucrés ne concernent que les vins blancs. En effet, un vin est déterminé sucré selon sa teneur en sucre après fermentation. Si cette teneur est au-dessus de 12 grammes par litre, il s’agit d’un vin sucré.
En dessous de ces 12 grammes, nous aurons à faire à du vin sec ou demi-sec, c’est-à-dire très peu sucré.
Il existe 3 types de vins sucrés :
– Le moelleux : Le moelleux est un vin sucré, avec une tenance en sucre entre 12 et 45 grammes. C’est un vin qui propose de nombreux arômes fruités, veloutés. Afin d’obtenir une forte concentration de sucre après fermentation, il y a plusieurs possibilités. Les vignerons peuvent utiliser différentes techniques telles que le dessèchement des grains (passerillage) ou encore l’utilisation de grains gelés. Le gel favorise cette concentration de sucre.
– Le liquoreux : Le liquoreux à une teneur en sucre encore plus importante que le moelleux, au-dessus de 45 grammes de sucre par litre. Lors de sa fermentation, tout le sucre présent dans le vin ne va pas se transformer complètement en alcool et conserve un niveau de sucrosité. Pour cette raison, le liquoreux fait penser à de la liqueur. Ce vin est fait à partir de raisins très mûrs qui sont naturellement très sucrés.
C’est ainsi la quantité de sucre dans le vin qui en déterminera le type.
Il existe aussi un autre type de vin à caractère moelleux qui fait exception à la règle. Il s’agit du vin doux naturel. Son processus de fermentation est interrompu par l’ajout d’alcool, ainsi un certain niveau de sucre est conservé, ce qui lui donne son caractère moelleux.
Les vins sucrés du Sud-Ouest
La région du Sud-Ouest de la France est une région riche en termes de vin ainsi que le plus ancien vignoble français. Cette région produit à elle seule 242 millions de bouteilles de vin blanc par ans. Étant un territoire très vaste, le Sud-Ouest offre des vins blancs divers avec des caractères et des styles très différents.
Cette richesse viticole est d’autant plus remarquée avec les vins sucrés. De nombreux vins moelleux et liquoreux proviennent du Sud-Ouest. Certains ont même obtenu, avec le temps, une grande réputation et sont des vins de références : Domaine Tariquet, Monbazillac, Gaillac, Jurançon moelleux et bien plus encore.
Quel vin sucré du Sud-Ouest choisir ?
Un vin sucré sera à choisir selon l’événement auquel vous voulez le déguster. Un vin blanc moelleux, toujours servit entre 10 et 12 degrés, sera idéal pour un apéritif en été.
Ils s’accompagnent aussi parfaitement avec des fromages crémeux ainsi qu’avec les desserts.
Pour prendre l’exemple d’un vin du Sud-Ouest, le Jurançon se marie très bien avec les fromages telle que la tomme de brebis.
De plus, si vous êtes un amateur de vin et souhaitez conserver des vins dans votre cave, un Montbazillac sera le vin moelleux à prendre ! Il vieillit très bien, et peut même acquérir certaines notes qui ne seront pas présentes lors de sa jeunesse.