Sommaire
L’Alsace, pays gâteux en vins moelleux et liquoreux
Niché dans le nord-est de la France, l’Alsace est un magnifique petit pays à elle seule, qui regorge de spécialités et de particularités, et surtout de quoi satisfaire nos papilles. Vous connaissez sûrement les bretzels, la choucroute ou encore les fameuses flamenkuche. Mais ce n’est pas tout ! La région de la cigogne nous gâte aussi en vins, et plus particulièrement en vins sucrés. Il convient ici de rappeler que les vins sucrés correspondent aux vins moelleux et liquoreux, qui contiennent respectivement entre 12g/l et 45g/l et plus de 45g/l de sucre. Du Riesling moelleux au délicieux Gewurztraminer, l’Alsace nous en met plein les yeux ! Les vins moelleux et liquoreux concernent exclusivement les vins blancs. Les Vendanges tardives et les Sélections de grains nobles, grandes dénominations de vins sucrés que nous allons détailler, ne peuvent être obtenues qu’à partir des cépages Riesling, Gewurztraminer, Muscat et Pinot Gris, et ce sans assemblage.
Dénomination Vendanges Tardives
Les vins sucrés alsaciens sont pour la grande majorité regroupés dans les dénominations Vendanges tardives et Sélection de grains nobles. Dans les deux cas, les raisins sont récoltés à sur-maturation : ils restent sur les vignes et sont récoltés manuellement quelques semaines après les vendanges classiques, après s’être bien dorés la pilule au soleil et au vent d’automne. Ces vins ont une palette d’arômes très large et variée. Les vendanges tardives alsaciennes sont des vins blancs à la robe ainsi jaune doré. En bouche, ils sont bien équilibrés entre le sucré et l’acide, la richesse et la finesse. Au nez, on retrouve dans le verre des arômes de coing, de caramel, de miel, voir de fruits exotiques. Ce sont des vins soyeux, onctueux et voluptueux.
Dénomination Sélection de Grains Nobles
À la différence des Vendanges tardives, les Sélections de grains nobles sont des cuvées rares et exceptionnelles, car elles demandent des conditions climatiques très particulières. En effet, suite à une matinée brumeuse et à un après-midi ensoleillé, le vin en sur-maturité atteint ce qu’on appelle la « pourriture noble », qui est beaucoup plus sucré. Cela se produit en moyenne tous les 10 ans ! On retrouve cette rareté et cette noblesse dans la robe du blanc, d’un doré profond. En bouche, le vin à dénomination Sélection de grains nobles est concentré, complexe et d’une grande puissance. Du verre se dégagent des notes de fruits confits, de fruits cuits, de Botrytis (champignon à l’origine de la « pourriture noble ») ou encore de miel. Ce sont des vins exceptionnels !
Accords mets et vins
Les Vendanges tardives et les Sélections de grains nobles alsaciens sont des vins très persistants en bouche. C’est pourquoi ces vins blancs sont parfaits pour accompagner du foie gras, ou des desserts. Plus particulièrement, vous pouvez accorder une vendange tardive avec un foie gras et une compote de figue, ou encore avec des desserts aux fruits jaunes comme l’abricot. Pour les sélections de grains nobles, bien que ces grands liquoreux se suffisent à eux-mêmes, vous pouvez tout à fait les accorder avec une tarte au citron.