Sommaire
La France fait partie du top 5 des plus gros consommateurs de vin dans le monde. Ce breuvage est en effet bien ancré dans notre culture, et le vin rouge est clairement le vin le plus consommé devant les vins blancs, rosés et effervescents. Si, parmi les vins rouges, nous ne possédons pas de données fiables pour déterminer les vins les plus consommés en France, nous pouvons établir deux classements afin de s’en faire une idée.
Les régions les plus grandes en France
- Le Languedoc-Roussillon (2260 km2). Dans l’extrême sud de la France, deuxième plus grand vignoble du monde, il s’étend sur l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. En plus d’être la région la plus étendue, elle est la plus productive avec 13,6 hectolitres par an (soit 5% de la production mondiale actuelle). Côté appellations, on retrouve le Corbières, le Pic Saint-Loup, le Côte du Roussillon, le Saint-Chinian…
- Le Bordelais (1120 km2). Situé de part et d’autre de la Gironde, le vignoble constitue la plus vaste AOC de France. Il est connu pour les vins de grande qualité qui produit, notamment les Crus classés au Classement des vins de Bordeaux de 1855, les Grands Crus classés des Graves, ou les liquoreux du Sauternais.
- La Vallée du Rhône (700 km2). Répartie entre Rhône septentrional et Rhône méridional, la région accueille une cinquantaine d’appellations qui se répartissent sur des terroirs variés. Les plus connues sont Côte-Rôtie, Hermitage et Châteauneuf-du-Pape pour les rouges, Condrieu et Clairette de Die pour les blancs.
- Le Val de Loire (650 km2). Célèbre par le plus long fleuve de France et les prestigieux châteaux qu’elle abrite, la région produit des vins fruités et délicats, reconnus pour leur fraîcheur. Côté cépage, on retrouve surtout du Cabernet Franc en rouge et du Chenin en blanc. Les principales appellations sont le Chinon, le Sancerre, le Saumur, le Muscadet…
- Le Sud-Ouest (500 km2). Cette région qui a longtemps vécu dans l’ombre du bordelais, est aujourd’hui le quatrième plus gros vignoble français en termes de production. Entre Aveyron et Pays Basque, cette région pleine de soleil donne naissance à des Côtes de Gascogne vifs, des Gaillac veloutés, des Fronton aromatiques et des Madiran corsés.
Les cépages les plus cultivés en France
- Merlot (13,9%). Cépage phare du bordelais, et plus précisément de la rive droite de Bordeaux, il apprécie les climats chauds et développe des arômes de fruits noirs et des tanins délicats. Seul, il donne des vins de corps et associé au Cabernet Sauvignon, il donne des vins de grande qualité.
- Ugni Blanc (10,2%). Cépage du sud de la France, on le retrouve surtout en Languedoc et en Provence. Il donne des vins blancs acides (“nerveux”) et est également utilisé pour l’élaboration du Cognac et de l’Armagnac.
- Grenache Noir (10%). Venant d’Espagne, ce cépage se cultive majoritairement dans les climats chauds comme le sud de la France pour le rosé ou les Côtes du Rhône où il est assemblé avec la Syrah.
- Syrah (7,9%). Cultivé en France mais également en Australie où on le nomme Shiraz, ce cépage aime les climats chauds et donne des vins colorés aux arômes de fruits noirs, d’épices et parfois de chocolat noir. C’est le cépage roi de la vallée rhodanienne.
- Chardonnay (6,3%). Le plus connu des cépages blancs, il se plait dans tous les climats mais se retrouve notamment en Bourgogne. Le cépage n’est pas très aromatique et varie selon les terroirs où il est planté.
© Photo by Kelsey Knight / Unsplash
Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.