Sommaire
Le vignoble Italien
Le vignoble italien est un des plus vastes du monde en terme de quantité (17% de la production mondiale) : aussi riche, complexe et passionnant que le vignoble français, il pourra toujours surprendre les amateurs de vin.
Le vin italien a regagné une place importante car on en trouve désormais de toute sorte : du bon, du très bons, de superbes effervescents comme des rouges fruités, puissants et séducteurs. Auparavant considérés comme de petits vins légers, charmeurs et pas chers, ils sont aujourd’hui hautement considérés et il y en a pour tous les goûts.
Les terroirs et leurs caractéristiques
Il existe 20 régions productrices de vins en Italie, chacune ayant sa typicité. Une telle diversité de style entre les régions s’explique par un climat aux infinies variations : l’Italie bénéficie de l’influence méditerranéenne, des montagnes au nord et de grandes plaines vallonnées au centre. Les sols sont calcaires au nord et volcanique au sud.
De plus, le vin italien repose sur une litanie de cépages : on en compte plus de 1000 dans tous le pays, 400 étant autorisés. Aussi, une multitude d’appellations difficilement compréhensibles même pour les italiens se chevauchent, au point que le nom du producteur prime parfois sur la DOC, la denominazione di origine controllatta. Tous ces éléments montrent que le vignoble italien rivalise avec le vignoble français en terme de palette aromatique, de terroirs variés et de différentes qualités.
La quantité de vin produite est telle que l’Italie se dispute souvent la 1ère place avec la France : elle reste néanmoins le premier pays exportateur de vin au monde. La vigne pousse presque partout dans le pays si bien que les régions sont très nombreuses. Le vin rouge prime sur le blanc et les effervescents en terme de quantité.
Au Nord Ouest, on trouve la Lombardie, le Val d’Aoste et surtout le Piémont : c’est la région des vins costauds. Les Barolos et Barbaresco sont issus du cépage Nebbiolo, connu pour sa force tannique et aromatique. Ce sont des vins très chers avec un haut potentiel de garde.
Au Nord Est, la Vénétie, le Frioul et le Trentin produisent majoritairement des blancs aériens et du Prosecco. Quelques rouges sont également présents, ce sont des vins très légers et fruités. Les plus connus sont les Valpolicella.
Au centre, on trouve la première région viticole du pays : la Toscane. Mère des fameux Chiantis dont la qualité ne cesse de s’améliorer, son vignoble s’étend sur 60 000 hectares. On y trouve également le Brunello di Montalcino. Ces vins sont fruités, charpentés et gorgés de soleil.
Dans le sud, les vins sont rarement chers : c’est la région des découvertes et des bonnes affaires ! Beaucoup de cépages poussent dans cette région et nulle part ailleurs. Ce sont des vins rouges à la personnalité rare : l’Aglianico aux senteurs d’amande, le Primitivo poivré, le Negroamaro de grande qualité… il y en a pour tous les goûts !
Les cépages
L’Italie compte un nombre impressionnant de cépages autochtones qui émaille son territoire.
Les cépages que l’on retrouve le plus dans ce pays sont les suivants : nebbiolo, sangiovese, barbera, lambrusco, negroamaro, nero d’avola, primitivo, aglianico, dolcetto, cabernet sauvignon, merlot, pinot noir…
Les 2 cépages rouges principaux sont les suivants : Sangiovese et Nebbiolo.
Cépage Sangiovese
C’est le cépage le plus planté dans le pays. Italien jusqu’au bout des pépins, il produit des vins très différents selon les régions, du populaire chianti jusqu’au majestueux Brunello di Montalcino. Le Sangiovese signifie « Sang de Jupiter » : il donne des vins couleur rubis et renvoie une acidité vibrante, des arômes de cerise noire et d’herbes aromatiques et se pare de tanins fermes. Il a un très fort potentiel de garde dans les appellations prestigieuses ! En vieillissant, il développe des arômes de tabac, cuir et café.
On lui doit de nombreux vins toscans et il est très réputé pour accompagner parfaitement les plats à base de tomate.
Cépage Nebbiolo
C’est l’un des cépages les plus estimés en Italie car il est à l’origine des célèbres Barolo et Barbaresco dans la région piémontaise. Ces vins ont besoin de beaucoup de temps pour révéler leurs arômes complexes et délicieux : bus trop tôt, ils sont trop astringents. Il développe un goût de mûre, prune, myrtille et figue. En vieillissant, de la truffe, des arômes confits et des odeurs de fumée et cuir apparaissent ! Ses vins sont rares à cause d’une grande exigence dans sa culture, très chers, mais tout à fait inoubliables une fois que le temps l’a bonifié.
Etiquetage italien
Certains vins portent uniquement le nom de leur région d’origine, d’autre le cépage et certains le nom du vigneron. Plusieurs autres termes permettent de décrire la quallité du vin, notamment les termes « classico » et « riserva ».
Classico, signifie que le vin est élaboré avec des raisins cultivés dans le centre historique d’une région. Souvent dans la zone la plus vallonnée, ces vignes produisent généralement des vins très concentrés.
Riserva renvoie vers des vins DOC qui ont connu un élevage de plusieurs moi en fûts avant leur commercialisation.
Les vins rouges italiens sont donc plein de surprises et peuvent s’avérer être inoubliables et d’une grande richesse !