
Sommaire
Le Sud-Ouest viticole est une notion très vague qui reflète bien les multitudes d’identités locales que l’on retrouve dans cette région rurale allant des Pyrénées aux portes de Bordeaux, du Pays Basque au Cantal.
Cahors et Madiran : les deux stars rouges de Gascogne
Quand on parle de vins du Sud-Ouest à un amateur de vins, il a souvent en mémoire des dégustations de grands rouges de Cahors et Madiran, les deux stars de la région. Ceux sont en effet ces deux appellations qui ont tiré le Sud-Ouest qualitativement.
Cahors, située dans le Quercy, ceux sont les fameux « vins noirs » issus majoritairement du Malbec. Des vins charpentés et épicés dans leurs jeunesses et qui se laissent volontiers attendre plusieurs décennies pour s’arrondir et se complexifier grâce à des aromatiques de sous-bois, de gibier, voire de truffe.
Partons maintenant aux pieds des Pyrénées, à la découverte de Madiran, grand terroir où le cépage Tannat produit des vins dans un registre assez similaire à Cahors. La puissance est ici au service d’une trame rappelant les confitures de fruits des bois de grand-mère. Aux portes du Béarn, on se laisse ici emporter par une trame rappelant presque le piment d’Espelette, un vrai voyage des sens au cœur du savoir-vivre légendaire de la région.
Bergerac et ses alentours : une parenté avec le bordelais
Passons maintenant à une toute autre partie du vignoble du Sud-Ouest, Bergerac et ses alentours. Faisant historiquement partir du vignoble bordelais, il s’agit ici d’une séparation décidée par les administrations plutôt que par le terroir. On est en effet dans la continuité de la rive droite de la capitale girondine avec, donc un encépagement assez similaire au libournais : le Merlot est majoritaire, viennent ensuite les Cabernets Franc et Sauvignon, et, enfin le Malbec.
Bien que l’on retrouve une trame similaire entre les appellations productrices de rouges, on peut toujours observer une certaine gradation en termes de complexité et de puissance des vins. Montravel, la plus petite et la plus jeune appellation des alentours, est également celle qui produit les vins les plus gouleyants, à boire dans leur jeunesse. Bergerac est quant à elle la plus grosse et la plus hétérogène, il s’agit alors de se laisser guider vers le vin qui correspond le mieux à ses besoins. Passons à Duras qui se manifeste souvent par des vins plus puissants qu’à Bergerac ou Montravel. Mais, c’est Pécharmant et son terroir unique au sous-sol ferrugineux qui produit les grands vins de garde parmi ces appellations.
D’Irouléguy à Gaillac, des terroirs forts en caractère
Enfin, on peut également citer la pléthore d’appellations individuelles et atypiques qui peuplent le Sud-Ouest. Au Pays-Basque, Irouléguy va de pair avec l’art de vivre local avec sa trame solaire et épicée. Buzet, à côté d’Agen, est assez proche du bordelais mais est atypique avec la quasi-totalité de la production issue d’une coopérative et une grande marge de progression. A quelques kilomètres de Toulouse, on retrouve Gaillac et son Fer Servadou qui donne des vins fruités et épicée à la structure marquée.