Sommaire
Le vignoble languedocien
Avec ses 70 000 hectares de lignes de vignobles et son climat méditerranéen, la région du Languedoc abrite une très grande variété de vins, dont certains font même partie des meilleurs vins de France. Hérités des influences océanique, méditerranéenne et pyrénéenne, le climat chaud et sec, et le paysage en relief, les vins rouges de la région sont généralement structurés, généreux, souples et fruités. La grande diversité de vins que propose la région est aussi due à la grande diversité des sols, qui peuvent être calcaires ou schistes, et sont dessinés par les fleuves et les rivières.
Les nombreux cépages de la région du Languedoc
Le Languedoc accueille énormément de cépages, c’est pourquoi la région est reconnue pour sa grande diversité de vins. Cette diversité est d’autant plus grandes que de nombreux vignobles marient les différents cépages entre eux, afin d’obtenir des vins rouges d’exception. Nous allons ici nous pencher sur les principaux cépages de vins rouges languedociens, à savoir les cépages carignan, grenache, syrah, mourvèdre et cinsault.
Le cépage carignan est un cépage très résistant, qui apprécie la chaleur et l’ensoleillement. Il est généreux et puissant. On retrouve dans ses arômes beaucoup de notes de fruits rouges, tels que la cerise, la mûre, la framboise ou les pruneaux. D’autres notes plus surprenantes s’en dégagent aussi, comme le poivre, la banane, l’amande ou la violette.
Le cépage grenache est lui souvent associé à d’autres cépages. Il donne un vin fort en alcool, corsé et capiteux. C’est un vin à la robe d’un rouge modéré, et qui vieillit assez vite. On y retrouve des arômes fruités, comme les fruits rouge, la mûre ou la prune, mais aussi des notes de café, de cacao ou de réglisse noir.
Le cépage syrah donne un vin beaucoup plus savoureux. Le rouge est rugueux et fort. Pour le coté fruité, ce sont les notes de cassis, de cerise et de framboise qui dominent. On retrouve ensuite des arômes de chocolat noir, d’épices, de tabac, de réglisse, et même de truffes.
Le cépage mourvèdre adore la chaleur et le soleil. Au nez, on retrouve les arômes dominants de la région : la mûre, le cuir, les épices, le poivre et la truffe, mais aussi des notes d’anis.
Le cépage cinsault donne une ligne qui résiste bien à la sécheresse. Il pousse de préférence sur des sols pauvres. Il donne un vin léger et souple, facile à boire. La robe est faible en couleur, et peu alcoolique. Le cépage cinsault donne un vin rouge sucré, aux arômes de fruits rouges, de fruits secs et de fleurs blanches.