Sommaire
Le vignoble jurassien
Le Jura est un petit vignoble : autrefois large de 20 000 hectares, il s’étend aujourd’hui sur un peu moins de 2 000 hectares et 80 kilomètres de long. Cependant, les vignes n’en sont pas moins d’une grande diversité ! Les viticulteurs du Jura ont obtenu leur première appellation en 1936, et depuis un siècle, 6 autres appellations sont venues la compléter. Les vignes de la région profitent évidemment de la montagne, mais aussi des bois qui parcourent la région entre les 5 collines disposées en étoile tout autour du vignoble et de la région. Les microclimats et le terroir qui varient d’une vigne à l’autre offrent une large palette gustative au sein de la production. La région est connue pour ses vins jaunes, ou encore ses vins de paille. Pourtant, les vins rouges du Jura méritent aussi leur dégustation : ce sont des vins très savoureux, secs et fruités. La production du Jura est aussi connue pour son très bon rapport qualité / prix.
Les cépages Poulsard, Trousseau et Pinot noir
On retrouve 3 cépages de rouges dans la région du Jura : le Poulsard, le Trousseau et le Pinot noir. On retrouve ces vins surtout dans les appellations d’origine contrôlée Côte de Jura ou encore Arbois. Le cépage Poulsard donne un vin rouge à la robe pastel, dont les reflets tendent vers le rubis, voire l’orangé. Au nez, on retrouve une grande fraîcheur ; c’est un vin fruité, qui révèle des arômes de fruits noirs et de fruits rouges, ainsi que des notes de sous-bois. Ce sont des vins complexes, qui vieillissent très bien. Le Trousseau donne un vin beaucoup plus intense, que l’on peut déjà observer dans le verre : sa robe est rubis et tend vers le rouge cerise. On retrouve d’ailleurs des notes de cerises lors de la dégustation, aux côtés des arômes de fraise, de mûre, d’épices et de sous-bois. C’est un vin tannique. Enfin, le cépage Pinot noir donne des vins rouges plus intenses, à la couleur beaucoup plus foncée, avec des reflets de cerises noirs. Les notes qui se dégagent du verre sont d’ailleurs celles des fruits noirs, comme la myrtille, ainsi que les épices. Le cépage Pinot noir est souvent associé au Poulsard, mais aussi et surtout au Trousseau.
Accords mets et vins
Les vins rouges que nous offre le Jura sont des vins généreux et éclatants. Chaque cépage trouve sa place sur votre table ! Le Poulsard est un vin très frais, qui est parfois même confondu avec un rosé à cause de sa robe très claire. Mais il n’emprunte que sa couleur au rosé, et se marie très bien avec de la charcuterie, une saucisse de Morteau ou encore un dessert au chocolat. Le Trousseau, fin mais vivace, est parfait pour accompagner une côte de bœuf ou un Morbier lors du fromage. Le Pinot noir, plus affirmé, trouve parfaitement sa place au cotés d’une assiette de volaille, ou de poisson gras comme le saumon ou le thon.
© Photo : Blake Wisz sur Unsplash