Sommaire
Le vignoble des Graves, situé sur la rive gauche de la Garonne dans le Bordelais, porte bien son nom, ses sols étant particulièrement riches en graviers et en galets. Il s’agit d’une des rares sous-régions de Bordeaux renommées aussi bien pour ses rouges que pour ses blancs, les deux couleurs faisant l’objet d’un classement de crus classés, bien que les premiers dominent encore la production.
Un terroir reconnu favorisant la production de vins rouges de qualité
La vaste région des Graves s’étend sur une soixantaine de kilomètres dans le prolongement du Médoc, au sud de la ville de Bordeaux. Son seul nom témoigne de la prépondérance du terroir dans ce vignoble, principalement installé sur des terrasses caillouteuses.
Terres originelles des grands vins de Bordeaux, les Graves se distinguent par leurs rouges qui représentent près de trois quarts de la production, bien que ses blancs secs figurent parmi les plus renommés du Bordelais.
Protégé des intempéries par une forêt des pins à l’ouest, le vignoble des Graves jouit d’un climat océanique modéré par la présence de la Garonne et de ses affluents. Ses sols graveleux bien drainés emmagasinent la chaleur et la restituent à la vigne pendant la nuit, ce qui évite les grands écarts thermiques et favorise la maturation des raisins. Ces conditions sont idéales pour la culture du cabernet sauvignon et du merlot, cépages majoritaires pour la production de vins rouges. Ceux-ci peuvent être complétés par le cabernet franc, le petit verdot, le malbec et le carmenère.
De ces assemblages résultent des vins élégants, fins et aromatiques. Leur bouquet dominé par les fruits rouges s’accompagne de notes épicées et torréfiées. La richesse et la rondeur de la bouche s’équilibre avec sa structure tannique puissante, qui demande quelques années de garde pour s’assouplir. Les meilleurs vieillissent très bien et atteignent leur apogée au bout de cinq à quinze ans.
Un classement officiel témoignant du prestige de la région
La région des Graves ne fut pas prise en compte dans le classement officiel des vins de Bordeaux de 1855, à l’exception du mythique Château Haut-Brion. Il fallut attendre plus d’un siècle pour que les meilleurs domaines du vignoble soit reconnus et mis en lumière dans le classement des vins de Graves en 1959. Contrairement aux autres classifications bordelaises, celle-ci distingue les châteaux classés pour leurs vins rouges et ceux pour leurs blancs. Depuis 1987, tous ces vins portent l’appellation Pessac-Léognan.
Parmi les 16 crus classés, sept le sont seulement en rouges (dont le célèbre Haut Brion, mais également Smith Haut Lafitte ou encore Pape Clément), et six dans les deux couleurs (Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier…). D’une structure plus charpentée que les vins portant l’AOC Graves, leurs arômes complexes de fruits rouges et noirs mûrs évoluent vers de arômes fumés et épicés, de cuir et de pruneaux. Les meilleurs d’entre eux bénéficient d’une capacité de garde de plus de vingt ans.
Si, comme tous les classements, celui des Graves est à relativiser – de nombreux châteaux produisant des vins de très haute qualité sans en faire partie –, il témoigne de la volonté d’officialiser la reconnaissance du prestige de la région, de la même manière que le Médoc voisin.