Sommaire
C’est à la découverte des vins rouges de Vacqueyras que nous partons aujourd’hui. Appellation typique du Rhône Sud s’il en est, ce cru saura nous surprendre par des flacons au profil charmeur.
Une appellation au pieds des dentelles de Montmirail
A l’approche du village, on constate que Vacqueyras fait partie de ces appellations rhodaniennes plantées au pied des dentelles de Montmirail. Jumeau de Gigondas, ce cru de 1 300 hectares, a la même exposition Sud-Est, et ses vignes évoluent sur des sols caillouteux et un socle argilo-calcaire. Ce sont d’ailleurs ces galets roulés – les mêmes qu’à Châteauneuf du-Pape, qui auraient donné son nom à l’appellation : Val Queyras, La Vallée de Pierres.
En arrivant dans Vacqueyras, on est face à un village charmeur, typique de l’arrière-pays provençal. Perché à quelques centaines de mètres de hauteur, on y trouve un panorama grandiose sur la vallée du Rhône. Si la météo est clémente, on peut même distinguer le palais des Papes ainsi que le pont d’Avignon !
La puissance du Rhône méridional
Après un tour du village médiéval, on a vite fait de se diriger vers le caveau de Vacqueyras dans lequel on peut retrouver la plupart des vins de l’appellation à la dégustation. Après quelques verres, un constat est inévitable : on a à faire à des vins puissants qui dégagent, dans l’ensemble, une agréable aromatique rappelant la cuisine de grand-mère à la saison des confitures.
La combinaison de sols pauvres et de chaleur donne des baies très concentrées et donc des vins puissants nous expliquera-t-on au caveau. Des baies de grenache, majoritairement, auxquelles viennent s’ajouter de la Syrah, du Mourvèdre, et d’autres cépages rhodaniens. Vacqueyras ne fait donc pas exception dans le Rhône méridional, le Grenache y est roi, et avec lui triomphent une gourmandise et un fruit sans pareil.
Le reste de l’assemblage donne sa complexité et sa robe au vin : Syrah et Mourvèdre sont des cépages teinturiers – c’est-à-dire qu’ils colorent le vin, et capables de donner beaucoup de matière. La Syrah est en outre responsable d’une trame légèrement épicée et animale tandis que le Mourvèdre vient apporter sa touche provençale à l’assemblage, avec une aromatique de garrigue ou même d’olive.
Sortant du caveau des étoiles pleins les yeux et des noms pleins la tête, on s’empresse donc d’aller voir de plus près les domaines qui auront su nous séduire : le Clos de Caveau, le domaine du Sang des Cailloux, le domaine de la Monardière ou encore le domaine de Montirius. Le constat est sans équivoque, avec leur accueil chaleureux et leur large gamme, allant de vins très fruités et faciles à boires à des vins structurés bâtis pour la garde, les domaines de Vacqueyras offrent de superbes vins à un très bon rapport qualité-prix. Le principal défi est maintenant de trouver une place en cave pour tous ces échantillons !