Sommaire
L’AOC Pommard
Les vins rouges de Pommard sont secs et rentrent dans la catégorie des vins tranquilles. Ils sont produits entre Beaune et Volnay (région de Bourgogne-Franche-Comté) marquant le lieu où la Côte de Beaune s’oriente au Sud-Est. Le vignoble est situé à flanc de coteau à presque 300 mètres d’altitude et bénéficie d’un climat océanique à influence semi-continentale. Son sol est constitué de calcaires marneux et de marnes. Son terroir est représenté par une mosaïque de parcelles et de clos entourant un charmant village atypique qui tire son nom d’une déesse antique, Pomone, divinité des jardins. La côte de Beaune est réputée pour ses grands vins blancs, cependant, les vins rouges de Pommard se distinguent avec des vins uniquement élaborés à partir du cépage Pinot Noir. Depuis le Moyen Âge, le Pommard est connu pour ses vins rouges solides et tanniques. L’Appellation Pommard d’Origine Contrôlée a été reconnue en 1936, parmi les premières. Elle ne dispose pas de grands crus, cependant vingt-huit premiers crus sont répartis sur l’ensemble du coteau. Plus précisément, cette appellation regroupe un vignoble de 337 hectares au total, 200 hectares en A.O.C. village et 137 hectares en Premier cru. Le terroir regorge d’une terre grasse exprimant bellement la fermeté et l’excellence de ses vins. Certains vins disposent d’une renommée internationale, tels que les Rugiens, les Pézerolles et les Épenots.
Les années 1929, 1969, 1978 représentent les meilleurs millésimes, on parle alors de crus du millénaire.
Ses caractéristiques
Le Pommard possède une robe d’un rouge extrême, décrit de pourpre foncé. Nuancé généralement par des reflets mauves.
Au nez, il émane principalement une gamme aromatique issue de la mûre et de la myrtille. Parfois, apparaissent des notes de groseille, de cerise concentrée ou encore de prune mûre. Les arômes de maturité dévoilent des parfums de cuir, de poivre et de chocolat.
Lors de la dégustation, sa structure tendre et son caractère charnu expriment la richesse et la puissance de ce vin. Fruité en bouche, tout en disposant de la mâche. Durant ses premières années, le Pommard reste très ferme, il s’affirme au bout de cinq ans environ. Ainsi, son potentiel de garde est estimé entre 5 et 10 ans.
Les accords mets et vins
Il est préférable d’accorder un vin rouge de Pommard avec des viandes. Voici quelques idées de plats principaux à cuisiner : un couscous au poulet, un tajine à l’agneau, une entrecôte à l’échalote, un rôti de porc au miel, un civet de lièvre ou encore du sanglier à la bourguignonne. Il faut privilégier des fromages aux saveurs développées tels que : l’époisses, le langres, le soumaintrain ou encore le comté. En ce qui concerne sa température de service, elle ne doit pas excéder les 16 °C. Il est conseillé d’utiliser des verres à Bourgogne (ballons) pour la dégustation.