Sommaire
Au nord de Montpellier, au pied des Cévennes, se trouve le Pic Saint-Loup : l’un des plus beaux sites naturels au milieu des garrigues bénéficiant d’un micro-climat.
Il y a plusieurs décennies, le Pic Saint-Loup était surtout connu pour ses légendes… Mais aujourd’hui ce sont les amateurs de vin qui connaissent bien cette appellation ! Dans ce terroir de l’Hérault sont produits des vins rosés mais surtout du vin rouge (90 % de la production totale). Le terroir du Pic saint-Loup s’étend sur 17 communes représentant 1200 hectares.
Sur l’ensemble de la production du Pic-Saint-Loup : 20% sont vendus à la propriété, 31% à des revendeurs nationaux et 49% sont destinés à l’exportation.
Un peu d’histoire…
Au début du XX° siècle, le vin est présenté à des expositions internationales avec la dénomination « Pic-Saint-Loup » : nom de la montagne qui surplombe les vignobles.
En 1931, naît le syndicat viticole du Pic-Saint-Loup avec 6 communes, puis 9 en 1955. C’est d’ailleurs en 1955 que ce vin est reconnu comme Vin De Qualité Supérieure (VDQS). En 1960, treize VDQS de la région se regroupent pour former les côteaux-du-languedoc qui devient une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1985.
En 1994, le pic-Saint-Loup devient une dénomination géographique de l’appellation côteaux-du-languedoc qui est devenue l’appellation Languedoc en 2012. Cette nouvelle appellation comprend 15 dénominations géographiques dont celle du Pic-Saint-Loup qui est d’ailleurs une AOC depuis 2016.
Encépagement
Pour les vins rouges, les cépages principaux sont le grenache, le mourvèdre et la syrah. On complète parfois par le cinsault, la counoise ou le carignan. En cas d’assemblage, les cépages principaux doivent rester majoritaires (au moins 90%) pour bénéficier de l’appellation Pic-Saint-Loup.
Vinification
Les vins rouges Pic-Saint-Loup sont produits selon deux techniques :
La vinification traditionnelle dans 90% des cas. Les vendanges sont foulées mécaniquement. La cuvaison dure entre 8 et 30 jours (selon les caractéristiques climatiques de l’année de vendange), à une température comprise entre 25 et 32 degrés. Avec cette technique, les vins obtenus se conserveront plus longtemps que par macération carbonique.
Par macération carbonique pour les 10% restants. Les vendanges sont faites à la main puis on met les grappes entières et non écorchées dans une cuve hermétique saturée en dioxyde de carbone (en général 24 à 48h avant le début de vendanges, le vigneron remplit 10% des cuves avec du raisin qu’il va fouler pour obtenir un début de fermentation et déclencher un début de production de dioxyde de carbone). Il y a alors fermentation. Cette méthode donne des vins avec des arômes de fruits frais et réduit la présence de tanin (substance végétale). Les vins rouges de Pic-Saint-Loup offrent des notes florales et épicées. Ils peuvent aussi présenter un arôme de fruits rouges, des notes de cuir. Avec cette méthode, on obtient des vins que l’on boira plus jeunes.
Accord mets et vin
Ils seront idéalement servis pour accompagner de l’agneau au cumin, une canette rôtie au miel, un cassoulet, une côte de bœuf grillée.
Ne les oublions pas avec les entrées (Pipérade aux poivrons, escargots au beurre persillé, brochettes aux herbes de Provence) et certains fromages (Boulette d’Avesnes, Trou du cru, Camembert du Calvados par exemple).
© Photo : Domaine Pégaline