
Sommaire
Le Pinot Noir bourguignon sous de nouveaux tropiques
Le Pinot Noir, maître incontesté des grands vins rouges de Bourgogne, s’est trouvé un autre terrain de jeu dans le Centre Val de Loire. On s’éloigne donc des grands crus de la Côte d’Or qui font tant parler d’eux. Mais, on est toujours très proche d’une autre partie de la Bourgogne que l’on a tendance à oublier : l’Yonne. Surtout connue pour le vignoble de Chablis, les vins de cette région, au Nord de la Bourgogne, regorgent de trésors, en blancs, mais aussi en rouge.
En fin de compte, le Pinot Noir n’a ainsi fait qu’une centaine de kilomètres avant de poser ses valises sur les berges de Loire. Il faut dire qu’il a tout pour y être à son aise puisque l’on retrouve, à Menetou-Salon, des terroirs très similaires à ceux de l’Yonne. On y est en effet sur la même coupe géologique – les sols datent du kimméridgien, soit 150 Millions d’années. Menetou-Salon, ainsi que les célèbres appellations voisines de Sancerre et Pouilly-Fumé, bénéficient donc des marnes argilo-calcaires qui ont fait la renommée des vins de Chablis.

Des vins rouges versatiles
Tout amateur de vin vous dira que grand vin rime avec grand terroir. On peut donc difficilement rêver de mieux que de partager les célèbres terroirs de Chablis qui, lorsqu’ils sont respectés par les vignerons, apportent une dimension minérale et une profondeur incroyable aux raisins et aux vins. Le Pinot Noir y trouve alors un terrain de jeu très différent de ce dont peut avoir l’habitude, tout en gardant toute sa délicatesse et son raffinement.
Il est d’ailleurs très courant que les vignerons de Menetou-Salon choisisse de décliner plusieurs interprétations de leur terroir en produisant plusieurs cuvées. Car c’est aussi ça l’avantage de l’appellation : on peut aussi bien y produire des vins rouges gouleyants qui se boivent sur le fruit, que des flacon de garde qui développent tout leur potentiel après une dizaine d’année passé en cave. La sélection se fait d’abord à la vigne : les raisins des meilleures vignes et des meilleures parcelles sont vinifiés à part pour produire des cuvées parcellaires, dans l’esprit des climats bourguignons. Parmi les terroirs les plus à mêmes à produire de grands vins rouges, on retiendra le Carroir et les Cris, notamment magnifiés par Henry Pellé, ainsi que le Clos des Treilles qui arrive à son apogée entre les mains de maître de Philippe Gilbert.
Menetou-Salon rouge à table
La beauté de Menetou-Salon, on l’aura compris, vient de sa capacité à produire une grande diversité de vins rouges – tout comme de vins blancs. Pour accompagner un apéritif ou une entrée, vous pourrez vous délecter des cuvées plus simples qui se révèlent être d’une incroyable gourmandise dès leur mise en bouteille. Ils sont alors l’occasion de revisiter le répertoire de la cuisine de bistrot à la française : terrines, « œufs mayo » ou poireaux vinaigrette réjouiront vos convives d’autant plus qu’ils sont accompagnés par un verre de Menetou-Salon gouleyant. Pour ce qui est des plus « grands » vins de Menetou-Salon, laissez vous tenter par une viande rouge braisée dans l’esprit d’un bœuf carotte.
© Photo : Château et Domaine de Menetou-Salon