Sommaire
Appellation et terroir
Le Margaux est une appellation viticole produite dans le vignoble de Bordeaux, situé au Sud-Ouest de la France, dans la région du Médoc et dispose des labels AOC et AOP. C’est d’ailleurs la seule AOC communale du Haut-Médoc qui possède le nom de premier grand cru classé. Il peut être élaboré dans les communes de Margaux, d’Arsac, de Soussans, de Cantenac et de Labarde. Son vignoble a la chance de jouir des plus belles croupes de graves de la région bordelaise. Ce terroir apporte une finesse aromatique remarquable et une belle capacité de vieillissement aux vins. Il bénéficie notamment d’un climat océanique tempéré.
Ses caractéristiques
Le Margaux est un vin rouge sec rentrant dans la catégorie des vins tranquilles. Les principaux cépages noirs que peuvent constituer le Margaux sont les suivants : le Merlot, le Cot, le Petit Verdot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Carmenère.
Dès son plus jeune âge, en ce qui concerne sa robe, ce vin annonce sa structure et son potentiel de garde à travers sa teinte puissante entre le rubis et le grenat. C’est pourquoi on dit que le Margaux s’inscrit dans la tradition médocaine, car sa couleur intense se conserve tout au long de son vieillissement.
Au niveau du nez, une palette exceptionnelle large et complexe est exprimée d’une manière vive et élégante. Dès la découverte du vin, les fruits rouges tels que la cerise et la groseille apparaissent très rapidement et tiennent une place importante lors de la dégustation. À cela se mêlent parfois des notes moins communes comme la cannelle, les épices et la torréfaction. Après quelques années de vieillissement, le bouquet émane des parfums de sous-bois, de clous de girofle et de champignons.
Côté bouche, c’est un vin riche et charpenté. Ce vin est renommé et apprécié pour sa souplesse et sa complexité aromatique. La finale sera fine, savoureuse et persistante. Après quelques années, les tannins s’adoucissent pour offrir aux vins un ensemble plus rond et chaleureux. La finale offre élégance et justesse au dégustateur.
Les crus du millénaire des vins Margaux sont les années 1929 et 1990. Les années 1945, 1961, 1982 et 2005 ont été également des millésimes exceptionnels, pour ceux-ci nous parlons de crue du siècle.
Quels sont les Châteaux de Margaux à privilégier ?
Accords mets et vins
Le Margaux s’accorde très bien avec les plats de sa région. Par exemple, il se mariera très bien avec des plats comme l’agneau de lait de Pauillac ou l’entrecôte Maître de Chai. D’une manière générale ce vin rouge s’accompagne parfaitement avec le gibier, l’agneau, le bœuf, le veau ou les truffes. Néanmoins, accorder ce vin avec des plats un peu plus originaux se révèle être un succès. En entrée, des escargots au beurre d’ail persillés conviendront à merveille. En plat principal, pourquoi ne pas partir sur un poisson, avec un steak de thon mi-cuit. Côté fromages, opté pour un Saint-Nectaire, un brie de Meaux ou le curé Nantais. Pour la note sucrée, une tarte à la framboise ou à la rhubarbe clôturera le dîner avec finesse.
Servez votre Margaux à une température de 15° dans un vin rouge de type bordeaux.