Sommaire
Etymologiquement, Crozes-Hermitage est la colline à la croisée des chemins mais, une brève aperçue des délicieux nectars que l’on peut y produire sonne comme une invitation à y poser ses valises. Partons à la découverte de ce joyau da la Vallée du Rhône.
La plus grande appellation du Nord de la Vallée du Rhône
Forte de ses 1 650 hectares de vignes, l’appellation Crozes-Hermitage se place comme la plus grande AOC viticole du Nord de la Vallée du Rhône (i.e. entre Lyon et Valence). Les vins rouges représentent ici 90% de la production totale et sont issus d’un unique cépage : la Syrah, cépage au combien emblématique de cette partie du vignoble rhodanien. A celle-ci peuvent toutefois s’ajouter jusqu’à 15% de cépages blancs, la Marsanne et la Roussanne. Pas question ici de produire des rosés d’assemblage, il s’agit plutôt d’adoucir les angles parfois rustiques de la Syrah. C’est aussi une règle historique qui remonte aux débuts de l’appellation, lorsque les parcelles étaient complantées, sans apporter une réelle attention aux cépages.
Au cœur de Crozes-Hermitage, on retrouve la célèbres appellation de l’Hermitage qui fait rêver tous les amateurs de vin. Celle-ci isole les meilleurs terroirs de Crozes-Hermitage (130 hectare d’un seul tenant), à la manière d’un grand bourguignon qui se distinguerait du reste du vignoble.
Des vins rouges au profil reconnaissable
Pas de doute donc, on est bien en présence de vins rouges à l’identité rhodanienne marquée. Il faudra d’ailleurs attendre au moins 2 ou 3 ans avant qu’il ne s’assagisse et qu’il atteigne son plein potentiel. A la juste maturité, un flacon de Crozes-Hermitage se définit par son aromatique entre les fruits des bois mûrs (fraise des bois, framboise, myrtille), les épices (poivre, girofle, réglisse), les fleurs (violette, pivoine) et ce goût unique qui s’apparente à du charbon ou du fusain. C’est là la marque du terroir granitique de l’appellation. En bouche, on sera face à un vin qui peut vous donner l’impression d’avoir du velours en bouche.
On reconnaîtra les grands flacons de Crozes-Hermitage à leur capacité à se conserver pendant une décennie, voire plus. A la dégustation, ceux-ci gagnent en intensité et en complexité aromatique, on peut y retrouver des notes d’olives noires fraîchement pressées et de gibier ainsi qu’une trame rappelant une balade en forêt.
Les rouges de Crozes-Hermitage à table
Par nature, les vins rouges de Crozes-Hermitage appelle à se mettre à table. Les entrées de gamme de l’appellation iront à ravir aux amateurs lors d’un apéritif dînatoire improvisé : charcuterie de caractère, pizzas et croques messieurs ou même houmous ne seront que meilleurs une fois les verres pleins. Mais là où Crozes-Hermitage brillent, c’est à table, en accompagnement d’un joli morceau de viande : du très classique gigot d’agneau pascal à de délicieuses brochettes orientales, les célèbres chiche-kebab, en passant par les traditionnelles côtes de bœuf et autres viandes grillées.