Sommaire
Et si nous partions aujourd’hui à la découverte de l’une des régions viticoles les plus prestigieuses de France ? Connue de tous les amateurs de vin, la Bourgogne est mondialement réputée pour ses vins d’excellence et de prestige. Nul doute que cette région saura également satisfaire la soif d’apprendre des plus curieux, avec une histoire riche dans laquelle on retrace la première trace écrite du terroir bourguignon et de ses vins à l’an 312, lors d’un discours à la gloire de l’empereur Constantin.
Par ailleurs, il s’agit de la région viticole qui totalise le plus d’Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) en France, avec 84 AOC allant des Grands Crus aux AOC régionales.
Si la Bourgogne demeure attrayante pour ses excellents vins blancs tels que le Petit Chablis ou encore le Meursault, la production de vins rouges monopolise tout de même 59% de la production viticole de la région. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui nous intéresser à la route des vins rouges de Bourgogne.
Les cépages phares des vins rouges de Bourgogne
Quels sont les cépages rois qui se cachent derrière ces vins ? Ils sont au nombre de deux et vous parleront sans doute : le pinot noir et le gamay.
Le pinot noir est le cépage rouge dominant de la région et est le dixième cépage le plus planté au monde. Apprécié pour sa qualité, c’est un cépage à petit rendement qui a été promu par les ducs de Bourgogne, et ce dès le XIVe siècle.
A l’œil, le pinot noir en Bourgogne a une robe moyennement colorée, allant du rubis clair au rouge plus foncé. Au nez, vous pourrez le reconnaître grâce à ses notes de fruits rouges et de cerise qui dominent les vins les plus légers.
Et, lorsque les vins gagnent en complexité dans les appellations haut de gamme, des arômes floraux (violette, pivoine et rose) et des notes épicées telles que la cannelle ou le poivre s’en échappent. Des notes boisées sont également présentes dans le cas d’un élevage en fût.
Par ailleurs, étant donné qu’à l’image du raisin blanc ce cépage se vinifie sans sa peau, il peut donner naissance à un vin blanc. Nul doute que vous saurez apprécier ce cépage à sa juste valeur !
Quant au gamay, c’est un cépage rouge ancien déjà cultivé au Moyen-Age. Si la région de prédilection du gamay est le Beaujolais, on le retrouve dans plusieurs autres régions telles que la Bourgogne, le Val de Loire ou encore la Savoie. Il est souvent associé à des vins rouges frais et fruités.
A l’œil, les vins issus du gamay ont une robe rubis à reflets violets. Au nez, ceux-ci délivrent des arômes fruités tels que la fraise, la groseille ou encore la cerise. Enfin, en bouche, ces vins ont tendance à être souples et fluides. Néanmoins, gardez en mémoire que ce sont généralement des cuvées à boire jeunes.
Dans quelles sous-régions trouver ces vins rouges ?
Si la région bourguignonne se décompose en cinq sous-régions de production, seulement trois d’entre elles concentrent la production de vins rouges : la Côte-de-Nuits, la Côte-de-Beaune et la Côte Chalonnaise. Riches de la diversité de leurs sols, de leurs climats et surtout de leurs AOC, chaque sous-région produit des vins bien spécifiques.
Tout d’abord, la sous-région Côte-de-Nuits se situe à l’extrême Nord de la bande du vignoble, et utilise comme principal cépage le pinot noir. Elle donne des vins riches en arômes floraux, tels que la violette, et en arômes fruités avec un goût de fruits rouges et de fruits noirs.
Vous y trouverez un vaste registre de grands crus de renommée mondiale : du Chambertin Clos-De-Bèze au Chambolle-Musigny, vous y trouverez même du Romanée-Conti. A titre anecdotique, ce dernier compte parmi les vins les plus chers au monde, ayant déjà été vendu au prix record de 558.000 dollars !
La sous-région Côte de Beaune produit quant à elle des vins rouges plus tendres qu’en Côte-de-Nuits, plus fruités, et avec davantage d’arômes de sous-bois. Ces vins sont généralement très ronds et étoffés.
Les Grands Crus que vous pourrez y trouver sont le Corton et le Corton Charlemagne, mais des premiers crus tels que le Pommard ou l’Aloxe-Corton y sont également produits.
Si vous souhaitez en revanche déguster des vins moins intenses et expressifs en comparaison avec les sous-régions Côte-de-Nuits et Côte de Beaune, vous devriez vous tourner vers des vins issus de la Côte Chalonnaise, avec des notes davantage fruitées que dans les autres sous-régions. L’AOC Mercurey et l’AOC Rully sont des références régionales qui n’attendent qu’à être dégustées.
Il n’y a plus qu’à vous laisser tenter par ces vins d’excellence qui sauront ravir vos papilles !