Sommaire
Des vins doux de légende
Les vins de Banyuls sauront apporter le sourire à tous les amateurs de vins doux tant ils jouissent d’un renom à l’échelle mondiale. Situés sur la côte méditerranéenne, les 1 850 hectares de vignes que compte l’appellation sont un trésor bien gardé par les quelques chanceux qui y ont quelques parcelles. Le Grenache est roi sur les sols schisteux de Banyuls, les pieds de vigne sont même bien souvent centenaires.
La vinification des vins de Banyuls fait partie des plus complexes au monde. Il s’agit d’abord de stopper la fermentation alcoolique avant qu’elle ne transforme tous les sucres présents dans le moût en alcool. Cela se fait par la technique du mutage, le fait d’ajouter une liqueur dans le jus pour brûler les levures responsables de la fermentation. Ensuite, il faut distinguer trois types de Banyuls en faisant exception des blancs : les Banyuls Rimage, les Banyuls Grand Cru et les Banyuls de type Rancio. De plus, une partie de la récolte est systématiquement élevée en dame-jeanne (bombonne en verre) à l’air libre.
La base des Banyuls Rimage est constituée de ces vins mutés élevés dans des contenants classiques (barrique, cuve, foudre…) pendant moins de 30 mois, auxquels on vient ajouter une faible part de vin muté élevé en dame-jeanne. Les Banyuls Grand Cru – ou Hors d’âge, sont similaires aux Rimages à l’exception du fait qu’ils sont élevés pendant plus de 30 mois. Enfin, les Banyuls de type Rancio sont exclusivement élaborés à partir de vins élevés en milieu dit oxydatif pendant des années, voire des décennies, c’est-à-dire qu’ils sont en contact avec l’air.
Toutes les occasions sont bonnes pour Banyuls
Les Banyuls Rimage sont des vins amples qui s’expriment au travers d’une aromatique de cacao, de café torréfié, de tabac, mais aussi de fruits noirs comme le cassis ou la mûre qui ont confituré pendant des heures. On peut les servir à l’apéritif avec un jambon de pays affiné pendant des mois. Pourquoi ne pas céder à la tentation de goûter au célèbre Pata Negra pour accompagner ce vin ! Mais, c’est au dessert que ces vins font des miracles, particulièrement avec des plats chocolatés, si capricieux à accorder en temps normal. On peut aussi imaginer les Banyuls Rimage avec du foie gras ou des fromages bleus qui ont des goûts si prononcés qu’il faut des vins tout aussi puissants pour les équilibrer.
Enfin, pour ce qui est des Banyuls Grand Cru ou de type Rancio, on approche là de la catégorie des vins de « méditation », que l’on apprécie à la fin d’une bonne soirée, en bonne compagnie, pourquoi pas même avec un cigare. En effet, ceux sont des vins si complexes et atypiques qu’ils sont ne peuvent coexister avec un plat. On les déguste donc bien souvent après le repas et incite à s’engager dans de longues discussions philosophiques jusqu’au lever du jour.