Sommaire
L’Alsace est l’une des régions viticoles les plus renommées pour son vin blanc. Néanmoins, le vin rouge qui y est produit depuis quelques années n’est pas en reste. Alors comment expliquer que le vin rouge d’Alsace reste encore méconnu ?
Dès le XVIème siècle, la production de vin rouge alsacien a entamé un lent déclin jusqu’à ne représenter plus qu’une part négligeable de la production globale (2%) en 1969. Par ailleurs, la faible quantité de vin rouge produite n’était pas réputée pour sa qualité mais était caractérisée par des vins légers souvent proche du rosé. Cependant, depuis quelques décennies, la tendance semble s’inverser et les vignerons Alsaciens, soucieux de faire reconnaître leur savoir-faire et le potentiel de leur vin, redorent l’image de ce vin typique de la région.
Quelle histoire pour le vin rouge en Alsace ?
L’image communément véhiculée par le vignoble alsacien est celle d’un vignoble exclusivement producteur de vin blanc et de crémant. Cette idée reçue est assez récente puisqu’au Moyen-Âge, l’Alsace était réputée pour son vin rouge. Des moines bénédictins, ayant observés des similitudes dans la composition des sols avec la Bourgogne et une condition climatique exceptionnelle, avaient décidé d’y importer le pinot noir.
Par la suite, le vin rouge alsacien a connu un réel essor puisqu’il a été épargné par la guerre de Cent Ans et exploité dans un cadre strict, gage de qualité. En revanche, la guerre de Trente Ans qui a décimée l’Alsace, n’a pas non plus épargné son vignoble, enclenchant une longue et lente chute.
A contrario du vin blanc qui connut un nouvel essor au sortir de la 2nde guerre mondiale, la production de vin rouge n’a subsisté que de manière très localisée et dans de très faibles proportions. En 1969, la production de vin rouge ne représentait d’ailleurs que 2% de la production totale de la région.
Quelles sont les caractéristiques du vignoble alsacien ?
Les collines sous-vosgiennes (lieu principal de production de vin en Alsace) constituent une terre de culture incroyable pour la vigne pour quatre raisons : la composition des sols, le climat, l’exposition et enfin une faible pluviométrie. Le vignoble alsacien s’étend sur près de 170km de long ce qui lui confère une grande diversité de sols et de climats.
Cet hétéroclisme permet donc à un même cépage, le pinot noir, de s’exprimer de manières très variées dans cette même région. L’exposition optimale couplée avec l’alternance de journées et nuits chaudes, permet de garantir une maturation continue et équilibrée à la vigne. Tous ces facteurs combinés permettent aujourd’hui de jouir pleinement des arômes du pinot noir, cépage très capricieux qui nécessite beaucoup de rigueur pour être apprivoisé.
Quelle évolution pour le vin rouge d’Alsace ?
Il est important d’avoir à l’esprit que le vin rouge d’Alsace n’est pas une nouveauté mais bien à l’image d’un phénix qui renaîtrait de ses cendres. En l’espace de 50 ans, la production de vin rouge est passée de 2% à 10% dans la région. Ce renouveau est la conséquence d’une croissance de la demande mondiale de vin rouge à base de pinot noir. Les exportations jouent d’ailleurs un rôle majeur en Alsace puisque près d’un quart de la production est exportée à l’étranger.
Néanmoins, cette croissance en Alsace ne se fait pas à vil prix puisque les vignerons sont soucieux de faire valoir leur savoir-faire tout en prenant exemple sur ce qui se fait de mieux en termes de pinot noir soit : la Bourgogne. Par le passé, les vins rouges produits variaient du rouge au rosé et étaient définis comme frais et légers. L’engouement suscité par le pinot noir a permis de faire évoluer les modes de production et d’améliorer la qualité des vins.
En effet, les rendements ont diminué et les vins sont de plus en plus vinifiés afin d’obtenir des vins complexes et qualitatifs qui peuvent rivaliser avec des vins de Bourgogne ou du Nouveau Monde. En découle une notoriété grandissante pour les vins rouges d’Alsace qui sont dorénavant fréquemment servis sur les tables étoilées de la région. La dernière étape de cette reconnaissance serait pour les vignerons d’obtenir le droit à l’AOC Grand Cru pour les vins rouges d’Alsace ce qui n’est toujours pas le cas même si le vin est produit sur une parcelle classée.
Comment consommer un vin rouge d’Alsace ?
Les arômes que nous retrouvons dans un pinot noir d’Alsace sont emblématiques de ce cépage. Néanmoins, comme évoqué précédemment, chaque terroir, climat et savoir-faire du vigneron impact directement le produit fini. Pour les vins les moins complexes, nous pouvons donc retrouver des touches de cerise, framboise ou encore de mûre. Les tannins de ces vins sont fondus et nous font bénéficier d’un vin souple et délicat.
En revanche, pour les vins les plus complexes, notamment ceux vieillis en fût de chêne, nous pouvons aller jusqu’à la rencontre d’arômes de vanille et de cuir. Les tannins sont quant à eux plus soyeux et témoignent de la complexité et de l’équilibre du vin.
Ces arômes permettent des accords mets-vins très intéressants. Ainsi, votre vin rouge d’Alsace accompagnera adéquatement des viandes blanches ou de la volaille avec également une prédisposition pour le poisson. Pour les vins les plus recherchés et complexes, un accord avec des viandes rouges et du gibier pourra ravir votre palais.
En bref, les vins rouges d’Alsace ont pris une belle revanche sur leur histoire et leur renommée ne fait qu’éclore.
© Photo Dopff au Moulin et Mae Mu sur Unsplash