Sommaire
Le rosé de Corse peut être produit dans les deux départements du territoire insulaire. Il est possible d’utiliser beaucoup de cépages pour produire des rosés corses, comme le Vermentino, ou encore le Cinsault. Mais les trois principaux restent la Grenache, le Nielluccio et le Sciaccarello. Ils ont comme un léger parfum italien. L’ensoleillement exacerbé des territoires corses, couplé à la fraîcheur maritime de l’île de Beauté permettent de mettre en relief d’innombrables vins rosés qui allient caractère, fraîcheur et douceur. Espérons que la Corse pourra vous réconcilier avec le rosé !
Des rosés corses inimitables ?
Le territoire corse séduit par sa force d’unité. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas, à l’image des deux départements qui subsistent en Corse (un au Nord, l’autre au Sud) et qui sont globalement différents par les mentalités, les ressources et l’aménagement du territoire. L’ouest de la Corse a lui aussi été considéré comme partie intégrante du vignoble Corse. En effet, en 1299, Gênes prit le contrôle de l’île. La Provence profitait jusqu’alors d’une très bonne renommée, en particulier grâce aux anglais qui importaient massivement ces vins. Le rattachement du territoire Corse à la Provence permettait d’accroître ses exportations. Mais aujourd’hui, le rapprochement du territoire Corse avec la Provence n’est plus tout à fait d’actualité. Le territoire Corse a son propre terroir, ses procédés viticoles se sont aussi démarqués de la Provence, en particulier en ce qui concerne les rosés. Le vignoble de Provence-Corse n’existe donc plus aujourd’hui, au profit de deux vignobles distincts. Ils sont bien inimitables ces rosés corses !
Mais pourquoi ce terroir est-il si unique ?
Tout d’abord, le climat corse est atypique. Il bénéfice à la fois d’un climat méditerranéen marin, mais aussi d’un climat montagnard grâce aux nombreuses hauteurs qui composent l’île. Les étés sont donc chauds, atteignant 36°C en moyenne, mais l’air ressenti est très frais. Les hivers dans les montagnes corses sont aussi plus rudes que sur le reste du territoire. En revanche, les roches qui constituent la Corse sont très similaires à celles que l’on peut retrouver en Provence, ou encore en Sardaigne. Pour résumer, la Corse se compose donc d’une partie autrefois reliée aux Alpes lors du Mésozoïque (Corse Alpine), ainsi que de bassins sédimentaires calcaires dans le sud (qui façonnent les falaises impressionnantes près de Bonifacio), et enfin d’espaces granitiques de l’Ouest et du Sud-Ouest fortement semblables au territoire de Provence, intitulé la Corse Cristalline.
Les Rosés Corses
C’est donc en comprenant cet héritage qu’il est possible de découvrir ce qui se cache derrière ces rosés corses. Actuellement, la production de rosés atteint 55% de la production de vins en Provence-Corse. Le vignoble corse se compose de quatre appellations. Premièrement, on retrouve le vin Patrimonio AOC, qui produit des rosés secs. Les rosés ont une robe framboise assez dense. Au nez, on peut sentir des arômes d’épices et de fruits rouges bien mûrs. Le rosé Patrimonio révèle une très légère complexité en bouche, et se boit assez jeune. Sa fraîcheur est caractéristique des rosés corses. Le Patrimonio rosé est cultivé en mono-cépage, le Nielluccio à peau noire. Il peut ensuite être assemblé avec d’autres cépages comme la Grenache. Avant de goûter un Patrimonio rosé, il est conseillé de mettre le rosé au frais pour qu’il conserve sa fraîcheur, ainsi que de choisir le millésime 2007, considéré comme un très grand millésime. La deuxième appellation est le Muscat du Cap Corse AOC, qui ne se compose que de vins blancs tranquilles. La troisième appellation est l’Ajaccio rosé, qui est plus rare que le vin rouge d’Ajaccio. L’AOC Ajaccio et Patrimonio sont deux AOC locales, qui se concentrent généralement autour de communes.
Enfin, la dernière appellation se prénomme « Vin de Corse ». Elle a été reconnue officiellement en 1976, et elle regroupe à la fois la production de rosés, mais aussi de blancs et de rouges. C’est la plus grande appellation AOC concernant les vins corses. Ici, le vin rosé est souvent produit à partir du Sciacarello. Cette appellation se complète généralement par une dénomination géographique : vin de corse Calvi, vin de corse Figari, vin de corse Sartène, etc.
Le choix du rosé
En Corse, on peut trouver de très bons vins de table rosés qui expriment une belle maturité. Le domaine de Catarelli propose par exemple des vins rosés très abordables (8€) et avec une fraîcheur agréable et maîtrisée. Pour goûter des produits locaux, on pourra aussi se tourner vers les vins rosés du domaine de Vaccelli, ou clos Canarelli, pour une vingtaine d’euros. Ces noms de domaines ne vous disent peut-être rien mais ils représentent très bien ce que la Corse fait de mieux. Enfin, si vous voulez des vins corses plus réputés, vous pouvez miser sur les valeurs sûres du Clos Venturi 2010 du domaine Vico, ou encore le Calvi 2010 de L’enclos des Anges. Ce dernier domaine utilise une vinification en saignée, ainsi que le Niellucciu en cépage dominant. De quoi mettre l’eau à la bouche !
© Domaine Vico