Sommaire
Difficile de lister les vins les plus connus en France, tant notre pays rescelle d’appellations viticoles… Voici une liste de 5 des vins aux noms les plus évocateurs, qu’ils soient populaires ou plus confidentiels.
Champagne
Ne l’oublions pas, le Champagne est avant tout un vin, mais un vin effervescent (par opposition aux vins « tranquilles »). Le Champagne est sans doute la boisson française la plus connue à l’international mais également en France. Preuve en est, les estimations pour 2021 tablent sur près de 300 millions de bouteilles vendues. Appellation prestigieuse, le Champagne sublime les tables lors des petites et grandes occasions. De grandes marques portent sa renommée depuis quelques décennies, de Moët et Chandon à Taittinger en passant par Veuve Clicquot. Sans oublier les Maisons moins connues, mais tout autant gages de qualité …
Chablis
AOC bourguignonne parmi les plus connues de cette région, le Chablis est un vin blanc à base de chardonnay, produit sur un vignoble de 4 000 hectares. Attention, l’appellation générique Chablis regroupe en réalité plusieurs appellations : le Chablis, le Petit Chablis, le Chablis Premier Cru et le Chablis Grand Cru. La distinction s’opère selon des parcelles bien délimitées et des cahiers des charges spécifiques. Facile à marier, le Chablis accompagne à merveille un poisson en sauce. Les différentes appellations permettent à tous les budgets de savourer la minéralité unique de ce vin.
Saint Emilion
Créée en 1936, l’AOC « Saint Emilion » et « Saint Emilion Grand Cru », située à Libourne, fait partie des appellations mythiques de Bordeaux. Majoritairement composé de merlot, de cabernet sauvignon et de cabernet franc, le Saint Emilion est un vin rouge puissant, robuste et tanique, avec un bon potentiel de garde. Un classement permet de distinguer le Saint Emilion générique du grand cru, du grand cru classé ou du premier grand cru classé. Les prix peuvent passer du simple au double (voire le triple !) selon les crus, mais les Saint Emilion sont des vins de confiance, reconnus pour leur grande qualité et leur personnalité unique.
Côtes-de-Provence
Les Côtes-de-Provence… un nom synonyme de vacances, de soleil… en bref de l’été et des barbecues ! En effet, l’AOC Côtes-de-Provence rosé fait partie des vins les plus consommés pendant les vacances d’été, car ils sont réputés pour être peu onéreux et parfaitement adaptés pour les apéritifs au bord de la piscine ou les barbecues. Souffrant d’une image parfois dégradée (vins de qualité moyenne), l’appellation connaît un renouveau depuis quelques années, portée par des producteurs passionnés : viticulture biologique ou raisonnée, vinification repensée… Car oui, le rosé est un vrai vin, qui peut se targuer d’être facile d’accès et apprécié à tout moment de la journée !
Beaujolais nouveau
Tradition remontant à 1951, le Beaujolais nouveau est commercialisé chaque année le troisième jeudi du mois de novembre et est issu de la dernière vendange. Victime d’un succès commercial énorme dans les années 1970, le Beaujolais nouveau tombe peu à peu en désuétude, en raison d’une piètre qualité et d’une production industrielle dégradante. Depuis quelques années, une nouvelle génération de viticulteurs redore l’image de ce vin festif et abordable. Des bouteilles d’excellente facture et à petit prix permettent de partager un moment convivial, autour d’une planche de charcuterie ou de tapas, voire d’un repas pour changer les habitudes !
© Adobe Stock – OceanProd