Sommaire
Les vins effervescents de Bourgogne
Le Crémant de Bourgogne
Le crémant de Bourgogne est un vin d’appellation d’origine contrôlée régionale, produit au cœur des terroirs de Bourgogne. À l’époque, le village de Rully était déjà très réputé pour la production de ses vins blanc et rouge. Il décide d’importer le savoir-faire du champagne en Bourgogne. En 1975, la création de l’appellation crémant de Bourgogne naît pour les blancs et les rosés. C’est un vin effervescent car il possède un gaz carbonique qui se dégage à l’ouverture de la bouteille et rend la dégustation pétillante en bouche. Ils connaissent rapidement un succès remarquable en France et à travers l’Europe. La vente de ces vins est en constante augmentation et connaît un véritable essor dans les années 90. En 2016 par exemple, il a atteint un volume de vente de 5,4 millions de cols, soit plus de 8,7 % par rapport à 2015. Aujourd’hui, il représente 10 % de la production viticole bourguignonne ainsi que 12 % de la production de vin effervescent dans le monde.
Trois types de vins effervescents sont comptés : les vins perlants, les vins pétillants et les vins mousseux dont le crémant. Ils se différencient par la quantité de CO2 qu’ils contiennent. Il existe quatre méthodes pour réaliser un vin effervescent : la méthode de gazéification, la méthode de la cuve close, la méthode ancestrale et pour finir la méthode traditionnelle. Pour réussir à élaborer une fine mousse plus qualitative la méthode traditionnelle sera privilégiée, pour l’élaboration d’un vin crémant de Bourgogne par exemple. Cette méthode est notamment utilisée pour fabriquer du champagne.
Les encépagements
Le crémant de Bourgogne est produit grâce aux cépages traditionnels Bourguignons qui sont les suivants : Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Blanc, Pinot Gris, Gamin Noir, Aligoté, Melon et Sacy. La plupart des crémants sont issus de cépage Chardonnay et Pinot Noir, ce sont les cépages qualifiés de nobles offrant principalement de grands crus. Le crémant de Bourgogne doit contenir minimum 30 % de ces cépages nobles.
Le crémant de Bourgogne appartient à une des quatre catégories suivantes :
Le crémant de Bourgogne blanc possède 30 % minimum de Pinot Noir ou de Chardonnay. Il dispose d’arômes complexes et d’un très bel équilibre.
Le crémant de Bourgogne blanc de blancs est fabriqué uniquement avec des cépages blancs, généralement le Chardonnay est utilisé. Il est apprécié pour son côté vif et frais.
Le crémant de Bourgogne blanc de noir est élaboré à partir de Pinot Noir. Fort et structuré sont les deux adjectifs qui caractérisent ce vin.
Le crémant de Bourgogne rosé qui lui aussi est principalement produit à partir de Pinot Noir, toutefois, il peut contenir une légère touche de Gamay. Des arômes de fruits rouges apparaissent en bouche, c’est un vin élégant, plutôt minéral.
Le crémant de Bourgogne « Premium » est renommé à travers le monde pour sa cuvée prestigieuse. Ce sont des vins élevés en cuve durant 24 ou 36 mois.
© Photo : Richard Barnard / Unsplash