Sommaire
La Corse est peut-être la région française dont les vins sont le plus oubliés, même par les amateurs. Pourtant, la culture de la vigne y est une tradition millénaire puisque les grecs, qui ont apporté la vigne en Provence, l’on également planté sur l’Île de Beauté. Avec son climat à la fois marin et montagnard, la Corse a des atouts – mais aussi des contraintes, de taille pour la production de grands vins. On retrouve toute l’influence italienne dans la viticulture corse, à commencer les cépages locaux : Nielluciu et Sciaccarellu pour les rouges, Vermentinu pour les blancs. C’est aujourd’hui dans la moitié Sud de l’île que nous partons.
Ajaccio, appellation phare de l’Île de Beauté
Ajaccio est la seule Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) de la partie Sud de la Corse. Elle produit seulement 10% de blancs et 90% de rouges et de rosés sur ses 245 hectares de vignes. Le Sciaccarellu se plaît particulièrement sur les côteaux granitique de l’AOC, à tel point qu’il doit représenter au minimum 40% de l’encépagement – selon le cahier des charges rédigé par l’INAO. Il est complété par d’autres cépages comme le Nielluciu et l’Aleaticu (locaux) ou le Barbarossa (venu d’Italie).
Sartène, Figari et Porto Vecchio, des vignobles qui montent en puissance
Trois vignobles peuvent indiquer une mention complémentaire sur leur étiquette. Il s’agit de Sartène (« Vin de Corse Sartène »), Figari (« Vin de Corse Figari ») et Porto Vecchio (« Vin de Corse Porto Vecchio »). S’ils n’ont pas le rang d’AOC, c’est, pour tous les trois, parce qu’ils sont encore très petits – dépassant difficilement les 100 hectares de vigne, et méconnus. Le terroir y est rude du fait de coteaux escarpés et de vents violents, peu de vignerons se sentent donc d’attaque à s’y installer.
Des vins que l’on gagnerait à découvrir
Le vignoble du Sud de la Corse est donc souvent ardu à cultiver et, dans beaucoup de cas, tout reste à y faire. Et pourtant, ceux qui prennent le temps de comprendre leurs terroirs produisent des vins qui peuvent rivaliser avec les plus grands domaines de l’Hexagone. On a un résultat d’une grande pureté qui appelle à la découverte de l’île de Beauté, tant on a l’impression de voyager en haut des falaises de la côte ou au cœur des montagnes de l’île.
Avec les blancs, on sent le courant d’air marin passer dans le maquis corse. Pour les rosés, on se croirait en train de faire une plancha de gambas, avec les fameux agrumes de l’île, au cours d’une belle soirée estivale. Enfin, les rouges, c’est le caractère légendaire de la Corse mis en bouteille. Le Sciaccarellu donne au vin une trame épicée d’une grande puissance, le soleil sous lequel il est né lui apporte toute sa chaleur tandis que les courants d’air marin lui donnent de la fraîcheur. Le reste de l’assemblage vient donner de la complexité au vin avec, notamment, des notes de fruits rouges.
Partez à la découverte des domaines viticoles Corse.
© Photo : Clos Canarelli