Sommaire
L’Anjou est une région viticole située dans le vignoble de la vallée de la Loire. Elle s’étend entre les aires de production de Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne.
L’AOC Anjou produit généralement des vins blancs secs, des vins rouges et des vins rosés. Mais, au sud d’Angers, dans la Maine-et-Loire, le terroir et le climat favorisent la production de vins liquoreux.
En hiver, le climat est doux et très pluvieux tandis qu’en été, il est sec et ensoleillé. On retrouve notamment la vallée du Layon, qui est la plus chaude de la région, avec de forts taux d’ensoleillement et une plus faible plus viabilité.
Il existe plusieurs AOC qui produisent du vin d’Anjou liquoreux : l’Aubance, le Bonnezeaux, le Chaume, le Coteaux du Layon, le Quarts-de-Chaume et le Savennières. Les caractéristiques principales de ces vins sont le gras et la sucrosité en bouche, ainsi que les arômes de fruits confits, de miel et de citronnelle.
Passons en revue les plus connues de ces appellations.
AOC Bonnezeaux
100% Chenin, les vins d’AOC Bonnezeaux sont élevés sur des sols de schistes et ont un beau potentiel de garde, allant de 5/10 ans pour les millésimes ordinaires au double ou au triple pour les grands millésimes.
La robe caractéristique est dorée et le nez offre un bouquet de fleurs blanches et de fruits mûrs et confits. En bouche, le vin est corpulent, gras et un poil acide.
Coteaux du Layon
Emblématique des vins d’Anjou liquoreux, l’AOC Coteaux du Layon est produite sur des terroirs caillouteux et limono-sableux, sur des vignes 100% Chenin. Les vins de cette appellation possèdent un bon potentiel de garde, allant de 5/10 ans à plusieurs décennies.
Se mariant parfaitement avec le foie gras, un Coteaux du Layon offre un nez de fruits à chair blanche (poire, coing, pêche) et floral. En bouche, on ressent son gras et sa sucrosité opulente qui viennent ravir les papilles.
Quarts-de-Chaume
Le Quarts-de-Chaume est une petite appellation de la région, ne couvrant que 54 hectares autour du hameau de Chaume et ce comportant que moins d’une vingtaine de viticulteurs. Le micro-climat dont jouit cette appellation favorise encore plus l’apparition du botrytis que dans les autres appellations produisant des vins d’Anjou liquoreux.
Élevé sur des sols schistes en 100% Chenin, son potentiel de garde est de plusieurs décennies, parfois sans limite pour les grands millésimes.
Offrant un très beau gras et des arômes de fruits confits et de miel, ce vin se marie à la perfection avec du foie gras, un fromage bleu ou des desserts peu sucrés.