Sommaire
Le vignoble Coteaux-d’Aix-en-Provence
Plus connu sous le nom de Coteaux-d’Aix-en-Provence, le vignoble d’Aix-en-Provence est une appellation d’origine contrôlée qui se situe, comme son nom l’indique, autour de la ville d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône et le Var, et plus globalement dans la région viticole de Provence. Elle s’étend au total sur plus de 4 000 hectares de l’ouest de la Montagne Sainte-Victoire jusqu’au fleuve de l’Arc. Les vignes de la région poussent sur une grande diversité de sols : argilo-calcaires, sableux ou caillouteux. Connue pour son ensoleillement annuel, le climat de la ville d’Aix-en-Provence est celui de la Méditerranée : chaud, sec et tempéré.
L’AOC Coteaux-d’Aix-en-Provence
La grande majorité des vignes de l’AOC sont réservées aux rosés : c’est-à-dire pas moins de 82,5% de la production de vins d’Aix-en-Provence. Le reste des vignes se partage entre les vins rouges (12%) et les vins blancs (5,5%). Les Coteaux-d’Aix-en-Provence, qu’ils soient roses, rouges ou blancs, sont d’une très grande élégance ; ce sont des vins très fins et accessibles. Les rosés du vignoble font partie des meilleurs rosés de France. Ils sont généralement d’une robe saumon, et dégagent des arômes acidulés de fraise ou de framboise, voire de pêche ou de poire au nez. Ils sont frais et souples en bouche. Les rouges offrent une robe rubis, et on retrouve au nez des notes de fruits rouges et noirs. En bouche, ils sont tranquilles et équilibrés. Les vins blancs de la région sont beaucoup moins connus, mais pas de plus mauvaise qualité ! D’une robe dorée, ils dégagent des arômes d’agrumes et offrent une grande délicatesse en bouche.
Une large palette de cépages
Les divers sols de la région offrent une large palette de cépages. Pour les rouges et les rosés, on compte 5 cépages principaux. Le Cinsault, souvent utilisé comme raisin de table, apporte fraîcheur et finesse aux rosés. Il est aussi très fruité. Le Grenache est un cépage d’origine espagnole : il donne des vins gras, amples et puissants, et ajoute une note épicée et d’élégance au nez. Le Counoise ajoute de la souplesse aux vins rouges et rosés, ainsi que des arômes de chocolat et de cuir. Souvent associé au Grenache et au Syrah, le Mourvèdre donne des vins charpentés et veloutés, avec des arômes de cannelle. Enfin, le Syrah donne des vins très propices au vieillissement, qui dégagent des notes de fruits rouges confits. Ces cépages sont parfois associés au Carignan ou au Cabernet sauvignon, qui sont plus secondaires. Pour les blancs, il n’y a qu’un seul cépage principal : c’est le Vermentino. Il donne des vins aux notes d’agrumes et de poire, voire de fenouil. Les vins blancs Coteaux-d’Aix-en-Provence sont gras, équilibrés et plein de finesse. Le Vermentino peut être marié au Sémillon, à la Clairette, au Grenache blanc, au Ugni blanc ou au Bourboulenc.