Sommaire
En France, l’Alsace est le plus gros producteur de vin blanc, notamment grâce à un microclimat relativement sec et un ensoleillement plus important en été et en automne, qui permettent aux raisins blancs de mieux mûrir. Bien que l’Alsace soit un vignoble en partie connu pour ses Vendanges Tardives et ses blancs moelleux, elle offre une large palette de vins blancs secs qui marquent par leur générosité, leur fraîcheur et leur côté fruité.
C’est à partir des années 1960 que le vignoble alsacien se développe considérablement avec la création de plusieurs AOC puis d’appellations de cépages.
Un vignoble riche et varié
Plus de 15000 hectares de vignes s’étendent de Strasbourg à Mulhouse, sur les coteaux des massifs sous-vosgiens et forment le vignoble alsacien. La richesse et la diversité des sols (granit, calcaire, grès, argilo-calcaires, etc.) permettent la culture de cépages variés, majoritairement blancs et une très bonne production viticole.
A travers ces différents terroirs, Sylvaner, Riesling, Muscat et Pinot blanc sont des cépages reconnus pour des vins blancs secs et rafraîchissants, aux notes florales et aromatiques, d’agrumes et de fruits blancs. Si la plupart des vins blancs secs d’Alsace révèlent leur potentiel tôt après leur mise en bouteille, les meilleurs crus peuvent tout à fait se conserver sur plusieurs années. On pense notamment au Gewurztraminer, avec un potentiel de vieillissement remarquable.
Des crus blancs aux saveurs multiples et authentiques…
Les vins blancs secs d’Alsace se distinguent en deux appellations : AOP Alsace et AOP Alsace Grand cru. Les crus du Bas-Rhin se distinguent par un caractère plus retenu, alternant entre finesse et puissance selon les terroirs (d’Andlau à Barr). Le climat plus froid y fait de bons Rieslings tandis que les Gewurztraminer peuvent manquer d’un peu de panache, mais demeurent moins lourds. Les crus du Haut-Rhin sont plus équilibrés et charmeurs, les Pinots Gris et Gewurztraminer y sont plus harmonieux du fait de l’opulence des textures.
Les Rieslings, cépages rois du vignoble alsacien, sont variés, très frais et énergiques. Le Pinot Blanc dévoile des arômes plus proches du Chardonnay, plus rond et plus facile à savourer. Les Muscats, souvent issus de l’assemblage de Muscats d’Alsace et d’Ottonels, sont des blancs secs très aromatiques et friands, également très reconnus en vendanges tardives.
Les Sylvaners présentent un caractère plus net et délicat et notamment un nez très aérien qui s’assimile à des fleurs blanches et des herbes fraîches. Enfin, le Gewurztraminer, à la robe intense et dorée, dévoile toute sa complexité en bouche avec des arômes exotiques et une texture fraîche et harmonieuse.
… qui vous accompagnent de l’apéritif au plateau de fromages
La diversité des blancs secs alsaciens vous offre une large palette d’accords mets & vins à déguster. Appréciez un Muscat avec quelques légumes, notamment l’asperge, et jouez avec des saveurs fraîches et fruitées. Bien sûr, accompagnez vos poissons et crustacés (écrevisses, homards, langoustes) d’un Riesling, légèrement acide afin d’exhaler les saveurs de votre plat.
Il offre également un magnifique accord de texture et une touche de légèreté en accompagnant des poissons en sauce. Les blancs secs d’Alsace accompagnent aussi vos fromages, choisissez un Gewurztraminer corsé et structuré, parfait à déguster avec du munster ou du maroilles. Le Pinot gris et son caractère plus gras s’accordera à merveille avec vos comtés, beauforts ou gruyères.
© Photo : Pierre Gui sur Unsplash