Sommaire
Le vignoble bordelais est le premier vignoble AOC de France. Il est un gage de qualité et de prestige et, ce, depuis 1855, lorsque Napoléon III a inauguré la notion de classification pour les vins de Bordeaux. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux vins blancs moelleux de Bordeaux. Les vins moelleux (mais aussi les liquoreux) de Bordeaux sont produits dans une petite région au sud de la Gironde, entre Podensac et Langon.
Vin moelleux et vin liquoreux : non ce n’est pas la même chose !
Certes, les deux sont naturellement riches en sucre donc doux.
Un vin moelleux a une teneur en sucre comprise entre 12 et 45 grammes par litre. En conséquence, on qualifiera très souvent un vin moelleux de « doux » ou « sucré ».
Certains vins blancs demi-secs seront considérés comme des vins moelleux puisque leur teneur en sucre varie de 10 à 20 grammes de sucre par litre. La teneur en sucre du vin moelleux est bien inférieure à celle d’un vin liquoreux qui dépassera les 45 grammes par litre de sucres résiduels.
Il existe également une différence quant au temps de garde : pour un vin moelleux, il est conseillé de le boire entre 1 et 5 ans depuis sa date de millésime ; pour un vin liquoreux le temps de garde est plus long.
La vinification d’un vin blanc moelleux
Dans cette région les matins sont humides et les après-midis chauds, on a une succession de pluies et de périodes ensoleillées. C’est grâce à ces contrastes de température que se développe un champignon microscopique : le Botrytis Cinerea (« pourriture noble ») sur le raisin. Cette moisissure attaque le raisin et sa peau : dans ce cas le raisin prend une couleur « brun/violet » et se ride car la pourriture noble le dessèche.
C’est comme cela que l’on repère les grappes à cueillir. Etant donné que toutes les grappes ne réagissent pas en même temps aux attaques de la moisissure, très souvent les vendanges sont réalisées par tris successifs. Un vigneron peut passer jusqu’à 4 fois sur un même pied de vigne !
Pour ce type de vin, on a donc recours aux vendanges tardives, à surmaturité, afin que le raisin soit doté d’une concentration optimale en sucre. Un vin moelleux s’obtient donc par la combinaison de la surmaturation et de la pourriture noble. On raconte que le premier vin blanc moelleux aurait été obtenu grâce à un vigneron qui a tenu à vendanger bien que ses raisins soient pourris ! Les vins blancs moelleux sont mis en bouteille tardivement : pour les plus renommés, on attendra deux ou trois ans de séjour en fût avant la mise en bouteille.
Les appellations vin blanc moelleux de Bordeaux
Elles sont au nombre de six :
- AOC/AOP SAUTERNES : cette appellation concerne cinq communes. L’un des vins les plus connus de cette appellation et le Château d’Yquem
- AOP/AOC BARSAC
- AOC/AOP CERONS
- AOC/AOP STE CROIX-DU-MONT
- AOC/AOP LOUPIAC
- AOC/AOP CADILLAC
Accords mets et vins
Un vin liquoreux se sert idéalement entre 7 et 8 degrés.
Le vin blanc moelleux de Bordeaux est idéal pour accompagner les abats, volailles, fromages et desserts.
Bonne dégustation !