Sommaire
Le vignoble du Languedoc (Languedoc-Roussillon) est la première région viticole française. Il se situe dans le Sud de la France et se compose de quatre départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. S’étendant de la Provence à la chaîne des Pyrénées et la frontière espagnol, ce vignoble est le plus vaste au monde et présente donc une grande variété de sols et de climats.
Ce vignoble tire son nom de « la langue d’oc » : langue parlée dans le Sud de la France. Le premier vignoble gaulois se développa dans cette région autour de Narbonne et Béziers. La Blanquette de Limoux est d’ailleurs le plus ancien vin effervescent au monde !
Le vignoble du Languedoc produit des vins blancs, rouges et rosés et représente un tiers de la production viticole française.
Le Languedoc a fait sa révolution !
Il y a une trentaine d’années, certains vignerons sont partis du constat que les vins de Languedoc manquaient d’intérêt gustatif. Persuadés que leur terroir pouvait produire de grands vins, ils ont donc décidé de quitter la plaine et de s’installer sur de meilleurs coteaux.
Les cépages
Les cépages blancs ne représentent que 23 % des vignes du Languedoc (large prédominance des cépages rouges). Le plus connu des cépages blancs est le Chardonnay.
Pour la production des vins blancs tranquilles, traditionnellement, les cépages utilisés sont les, la roussanne, la marsanne, le muscat à petits grains, le piquepoul, le vermentino, la clairette, le bourboulenc, le viognier, le grenache, le picpoul, le bourboulenc, le macabeu, la clairette.
Appellation
L’appellation « Languedoc blanc » est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qui désigne des vins blancs secs tranquilles. Le Languedoc possède aussi le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Dans le cadres de l’AOC « Languedoc blanc », quatre départements composent son aire géographique : l’Hérault, les Pyrénées-Orientaes , l’Aude et le Gard. Cette aire géographique est aujourd’hui composée de 489 communes.
A savoir : si l’AOC « Languedoc » n’est suivie d’aucune dénomination, elle peut être produite dans les trois couleurs (rouge, blanc ou rosé).
Caractéristiques générales du vin
Le vin Languedoc blanc a une robe jaune pâle aux reflets dorés.
Au nez, on trouve des notes de fruits à chair blanche (par exemple l’abricot), d’agrumes et de pomelo ainsi que des arômes de garrigues.
Conservation, service et dégustation
La température de votre cave à vins doit être comprise entre 11 et 14°C et son taux d’humidité doit être de 70 %. De manière générale, un Languedoc blanc se garde de 5 à 10 ans.
Idéalement, le « Languedoc blanc » se sert entre 8 et 11°C dans un verre à vin blanc de type « Bordeaux » ou « Rhône ».
Dans le cas d’un vin blanc jeune du Languedoc, il faudra le carafer environ une heure avant de le déguster.
Accords mets et vin
Un Languedoc blanc accompagne parfaitement la cuisine méditerranéenne, les poissons grillés ou en sauce, les fruits de mer et les fromages régionaux ou autres tels que la burrata, les fromages de chèvre secs, le gorgonzola, le camembert…
© Photo : Château Maris