Sommaire
Le vignoble du Jurançon
La région du Jurançon se situe dans le Sud-Ouest de la France, dans le territoire du Béarn, ancienne principauté. Le vin blanc du Jurançon fait lui aussi parti de l’histoire, puisqu’il est connu pour avoir été utilisé lors du baptême de Henri IV. C’est aussi l’un des premiers vins a bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée, depuis 1936. Au niveau géographique, le vignoble du Jurançon s’étend sur 1000 hectares : il a beaucoup diminué ces derniers siècles, et est même considéré comme en voie de disparition aujourd’hui.
Les vignes bénéficient à la fois du climat océanique et de l’influence de la montagne. Elles poussent sur des graves et les collines, sur des sols argileux, des roches détritiques ou des galets. La particularité des vignes du Jurançon est qu’elles donnent deux vendanges, en particularité pour le cépage Gros Manseng : la première en octobre, donne un vin blanc sec, puis la seconde, un mois plus tard, donne un vin blanc moelleux.
L’une des premières AOC de l’histoire
Pour parler plus particulièrement de l’AOC Jurançon, elle se distingue par des vins blancs peu alcooleux, assez neutres. Ils sont généralement acides : les secs sont frais, les moelleux sont doux. On y retrouve en bouche des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Ce sont des vins qui sont reconnus et très aptes au vieillissement.
5 cépages et 2 personnalités
On retrouve cinq cépages dans la région du Jurançon : deux principaux, et 3 complémentaires. Les deux cépages principaux sont le Petit Manseng et le Gros Manseng, qui représentent chacun respectivement 25% et 70% des 1000 hectares de vignoble.
Malgré leur dénomination semblable, les deux cépages ont leurs différences : alors que le Petit Manseng donne un vin assez sucré en bouche, le Gros Manseng donne un vin blanc plutôt acide, et plus fort en alcool. Les trois cépages complémentaires de la région, qui représentent à eux trois les 5% restants du vignoble sont le Courbu blanc, le Camaralet de Lasseube et le Lauzet. Ils donnent des vins blancs avec une saveur plus épicée.
Ces différents cépages donnent des vins aux personnalités bien distinctes. Le premier est le vin blanc sec. Sa robe est jaune pâle, voire verte. On retrouve au nez le miel, les épices, et les fruits exotiques. La bouche est franche, fruitée, ronde, vive. Le second est le vin blanc moelleux, à la robe dorée. Au nez se dégagent des arômes de miel, de fleurs blanches, de fruits confits et de cannelle. En bouche, le vin est doux, délicat, sucré, vivace.
Les meilleurs domaines en accompagnement
Le vin blanc sec du Jurançon est parfait pour accompagner les poissons de rivière, comme par exemple le saumon de l’Adour, tandis que le vin blanc moelleux se marie d’avantage avec le foie gras, ou avec les fromages frais, comme par exemple l’ossau-iraty, fromage de brebis. Les domaines les plus réputés de la région sont le domaine Bru-Baché, le domaine de Souch et le domaine Clos Uroulat. Bonne dégustation !