L’actualité du vin vue par

Les vins blancs de Savoie

Sommaire

Les vins blancs savoyards représentent 70% de la production de vin dans cette région viticole. C’est majoritairement à l’intérieur du département de la Savoie que les vins savoyards sont aujourd’hui implantés.

Cependant, il existe quelques exceptions avec des encépagements en Isère, en Haute-Savoie et dans l’Ain. Ces départements voisins de la Savoie représentent quand même un peu moins de 20% de la région viticole ; de quoi faire grincer des dents les plus grands indépendantistes savoyards. 

Voici un rapide détour sur une région au patrimoine agricole riche, et sur des vins qui s’apprécieront avec de multiples produits locaux : tartiflettes, fondues, Tome des bauges, Tomme de Savoie, saucissons et jambons de Savoie … Cela vous donne une bonne raison de partir à la découverte des Alpes. Cette année, plus d’excuses !

La folie des cépages savoyards

 

Les vins blancs de Savoie sont très diversifiés. En effet, il n’existe pas moins de six cépages autorisés pour la production de vins blancs savoyards. Les six cépages sont séparés en deux catégories : d’une part il existe des cépages communs à d’autres régions viticoles, comme le chardonnay (qu’on retrouve essentiellement en Bourgogne et en Champagne), la Roussanne (qui est souvent assemblé avec d’autres cépages et qu’on retrouve souvent associé à la Marsanne), ou encore le Chasselas, très fortement représenté en suisse.

Viennent ensuite les cépages locaux, comme la jacquère, la molette et l’Altesse. La jacquère est assez reconnaissable parmi ses homologues puisque sa teinte devient jaune doré puis rosé lorsque la vigne arrive à maturité.

On peut reconnaître la jacquère en bouche grâce à son caractère vif et frais mais avec de très légers arômes floraux. De nos jours, on retrouve beaucoup la jacquère dans la production de Vin de Glaces (des vins produits à partir de raisins vendangés gelés). La Molette blanc est identifiée dans beaucoup de régions comme le Sud-Ouest, Bordeaux, la Provence et le Rhône.

Cependant, ce cépage fut très symbolique en Savoie puisqu’il était souvent associé avec l’Altesse. Aujourd’hui, on le retrouve encore sur quelques parcelles, mais il n’est plus beaucoup utilisé. L’Altesse, ou plutôt comme on dirait au pays la Roussette, l’Arbane, la fusette, est quant à lui très en vogue en Savoie, et de plus en plus cultivé. Il produit notamment 12% du vignoble savoyard. L’altesse a une histoire européenne riche puisque ce cépage aurait des influences hongroises (il est proche du furmint hongrois) et chypriotes.

L’Altesse aime les terrains pentus et donne des vins secs très corsés. On retrouve des arômes de citron, de miel, d’ananas. L’Altesse porte bien son nom car il donne majoritairement des vins racés : des vins de caractère. Vous arrivez toujours à suivre ? Attention ça se corse.

Le casse-tête des appellations

 

Outre la récente autorisation d’une AOC Crémant de Savoie depuis 2014, Il existe aujourd’hui trois AOC en Savoie, qui produisent à 80% du vin blanc : la roussette de Savoie, le Seyssel, et le vin de Savoie. 

La Roussette de Savoie a pour unique cépage l’Altesse. Au sein de cette AOC, on retrouve plusieurs crus (dénominations géographiques) comme le Frangy, le Monthoux, le Marestel et le Monterminod, qui s’établissent sur plusieurs communes. La Roussette de Savoie se garde généralement quelques années.

Si vous souhaitez goûter des vins compris dans cette AOC, il faudra très certainement se rendre en Savoie puisque la majorité de la production est utilisée par des caves indépendantistes ou des coopératives. Par exemple, l’exportation de cette AOC ne représente que 2% de sa production. 

Le Seyssel a la particularité de produire à la fois des vins blancs secs tranquilles mais aussi des mousseux. Le Seyssel est une appellation historique puisque c’est la plus ancienne appellation savoyarde. Pour les vins tranquilles, les deux cépages utilisés sont l’Altesse et la Molette. Tout comme la Roussette de Savoie, ces vins ont un potentiel de garde de 2 voire 3 années.

Comme son homologue, les canaux de distribution sont très peu ouverts puisque 60% des volumes produits sont vendus directement à la propriété. Il y a donc deux possibilités : soit ces vins sont terriblement bons et les savoyards en raffolent, si bien que beaucoup s’empressent de les acheter chez l’exploitant, soit les savoyards sont un poil trop chauvinistes : à vous d’en juger. 

Enfin, la dernière appellation est celle de Vin de Savoie AOC, qui une fois encore se compose de plus de seize crus (dénominations géographiques), qui produisent majoritairement des vins blancs mais aussi parfois des vins rouges. Chaque dénomination géographique possède ses propres règles d’encépagement, mais tous les cépages évoqués ci-dessus sont autorisés.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, certains Vins de Savoie AOC ont une très bonne réputation comme le Chignin Bergeron, qui a pour cépage unique le Roussanne. C’est un vin très fruité où l’on retrouve des notes d’abricot. Il ne se garde pas longtemps (quelques années), et reste assez rare dans sa commercialisation. Il est aussi très intéressant de s’intéresser aux deux méthodes de vinifications différentes du Chignin-Bergeron : certains préfèrent une fermentation alcoolique inachevée afin de garder des sucres, d’autres préfèrent une fermentation alcoolique complète pour ensuite insister sur une deuxième fermentation malolactique.

 

© Photo Yann Allegre sur Unsplash

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Array

De Mathieu Faivre d'Arcier

Mathieu est membre de Sup' de Coteaux, association étudiante d'oenologie.

Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.