Sommaire
Plus connue pour ses vins rouges issus de syrah, l’appellation Saint-Joseph produit pourtant des blancs de qualité à partir des cépages emblématiques de la vallée du Rhône septentrionale, la marsanne et la roussanne. Des vins complexes et aromatiques au grand potentiel gustatif et gastronomique.
Un vignoble éparpillé sur les pentes abruptes du Rhône
Le vignoble de Saint-Joseph s’étend sur une cinquantaine de kilomètres au cœur de la vallée du Rhône septentrionale entre Saint-Péray et Condrieu. Ses 1 300 hectares de vignes sont ainsi disséminés dans une vaste zone recouvrant une variété de climats et de sols, engendrant une grande diversité de vins.
Principalement installé sur des coteaux abrupts le long de la rive droite du Rhône, le vignoble bénéficie d’un climat continental aux influences méditerranéennes remontant par le fleuve. S’il est essentiellement constitué de sols granitiques où se complaît la syrah, quelques sites à forte composante calcaire permettent aux cépages blancs de s’épanouir.
En effet, bien que les vins rouges restent dominants (86 % de la production en 2019), les blancs se font petit à petit une place au sein de l’appellation. Ils sont composés en grande majorité de marsanne (95 % de l’encépagement), un cépage vigoureux se plaisant particulièrement dans cette partie de la vallée du Rhône et engendrant des vins aromatiques aux accents de fleurs blanches. La roussanne, plus difficile à cultiver et ainsi minoritaire, possède pourtant une délicatesse et une finesse donnant des blancs d’excellente qualité, élégants et parfumés, aux arômes de chèvrefeuille, d’abricot et de miel.
Lors de la vinification, les Saint-Joseph blancs font souvent l’objet d’une fermentation malolactique afin d’atténuer leur acidité et d’apporter de la rondeur. Un élevage en fût de chêne sur lies (les levures mortes issues de la fermentation) avec bâtonnage est généralement pratiqué, accentuant toute la richesse et la complexité qui caractérisent ces vins.
Des vins blancs gourmands et aromatiques
Les Saint-Joseph blancs présentent généralement une robe jaune-vert qui se pare de reflets dorés avec le temps. Très aromatiques, leur bouquet est dominé par des parfums floraux (acacia, aubépine, chèvrefeuille) et de fruits à noyau (abricot, pêche), parfois accompagnés de notes miellées apportées par la roussanne. La bouche, ronde et charnue, offre un équilibre original entre acidité et opulence. Le gras tend à dominer la vivacité, venant soutenir le caractère aromatique du vin. Les meilleurs peuvent se garder une dizaine d’années, et développent des arômes de noisette, de fruits secs, de torréfaction et d’épices.
La complexité et la persistance aromatique des Saint-Joseph blancs en font d’excellents vins de gastronomie. Leur texture enveloppante s’allie à merveille avec les poissons et crustacés en sauce, tel qu’un filet de sandre meunière ou encore une blanquette de cabillaud et de crevettes. Ceux à dominante roussanne, déjà évolués de quelques années afin de laisser s’exprimer les parfums d’épices et de fruits secs, font d’excellents compagnons des risottos aux morilles, dont ils viennent rehausser la complexité et l’élégance.
Ces notes miellées et épicées que les Saint-Joseph blancs tendent à développer se marieront également avec des plats plus exotiques et légèrement relevés, à l’image d’un poulet au curry et au lait de coco ou encore d’un tajine de poulet au citron confit et aux abricots secs.
Les fromages crémeux et aromatiques, comme le saint-félicien ou le picodon, apprécieront également la rondeur et la longueur des Saint-Joseph blancs. Des accords gourmands et raffinés qui épousent parfaitement l’élégance et la complexité de ces vins, jeunes ou plus évolués.