Sommaire
L’appellation Pessac-Léognan est l’une des appellations phares du vignoble bordelais notamment portée par le prestige du domaine Château Haut-Brion. Les amateurs de vin connaissent moins le vin blanc sec qui y est produit que son vin rouge. Néanmoins, il n’est pas moins qualitatif. Partons donc à la découverte de ce vin d’exception.
Quelle est l’histoire de l’appellation Pessac-Léognan ?
Bien que l’AOC Pessac-Léognan soit relativement jeune puisque créée en 1987, la vigne y est cultivée depuis des millénaires et est réputée dès le Moyen-Âge. Cette appellation située sur la rive gauche du bordelais, dans la région viticole des Graves (3240 hectares), à la particularité de se trouver à proximité de la ville de Bordeaux.
Cette spécificité représente d’ailleurs un réel défi pour les vignerons qui subissent son expansion urbaine de plein fouet. D’une superficie de 1639 hectares, elle regroupe 68 châteaux dont 16 sont des crus classés (Classement des Grands Crus classés des Graves) et produit principalement des vins rouges. En effet, la répartition de la production viticole annuelle de l’appellation est la suivante : 7 200 000 bouteilles de vin rouge (80%) et 1 800 000 bouteilles de vin blanc sec (20%).
Quelles sont les caractéristiques de l’appellation Pessac-Léognan ?
Actuellement, cette appellation regroupe dix communes de production et bénéficie de trois atouts : son climat, son terroir et un apport d’eau adapté à la culture de la vigne. En effet, le climat y est océanique tempéré. Climat réputé pour sa chaleur et une forte exposition au soleil, ces conditions sont nécessaires pour une maturation adaptée de la vigne. Les sols quant à eux, sont caractéristiques de la région viticole des Graves étant composés de graves pyrénéennes et de graves garonnaises.
Alliés à un réseau important de petits cours d’eau, ces sols assurent un apport régulier et approprié d’eau à la vigne. Par ailleurs, la pluralité du terroir offre une grande diversité de composition ce qui permet à chaque domaine de posséder une signature gustative unique.
Ces caractéristiques, notamment ces sols sableux et calcaires, ont guidé les vignerons dans le choix des cépages cultivés. En effet, ces contraintes imposent de sélectionner des cépages capables de s’adapter tout en révélant leurs palettes aromatiques. Ainsi, pour les vins blancs, le sémillon est le cépage majoritaire. Il est habituellement assemblé avec le sauvignon et occasionnellement avec la muscadelle.
Comment choisir et conserver une bouteille de Pessac-Léognan blanc (1970-2019) ?
Comme tout vin de qualité, une bouteille de vin blanc sec de l’appellation Pessac Léognan doit faire l’objet d’une réflexion notamment concernant le choix du millésime. Bien qu’il faille être attentif aux autres caractéristiques propres au vin (mode de production, mode d’assemblage, microclimat…), certains millésimes se distinguent par leur finesse. Ainsi, je vous conseille les millésimes suivants : 1971-1986-1990-2009. Je vous recommande toutefois de toujours demander conseil à votre caviste ou vigneron afin de prendre en compte les autres contraintes et donc de s’assurer de faire le bon choix.
Un fois votre décision prise, il est indispensable de ne pas négliger la conservation et le service de votre vin au risque de ne pas profiter de toutes ses richesses. Ainsi, veillez à le conserver à une température comprise entre 12 et 14°C et à le servir à une température comprise entre 8 et 11°C. Dans ces conditions, ces vins ont un potentiel de garde de 15 ou 20 ans.
Comment reconnaître un Pessac-Léognan blanc ?
Un Pessac-Léognan blanc se distingue par une robe jaune or et limpide. Après vieillissement, la robe peut d’ailleurs tirer sur la rousseur. Au nez, nous pouvons retrouver des touches d’agrumes, de miel, de noisette, de pain grillé et de fruits confits. En bouche, ce vin est rond et charnu, son acidité est équilibrée et il est long en bouche. Ainsi, il allie à merveille concentration et complexité et peut accompagner en intégralité votre repas. Pour votre apéritif, un vin jeune sera adapté et ne saturera pas votre palais. Tandis que pour accompagner votre entrée, un poisson ou une viande blanche, un vin mâture est préférable. Enfin, les vins âgés se marieront très bien avec un fromage à pâte dure.
Et le Château Haut-Brion dans tout ça ?
Il est impossible d’évoquer l’appellation Pessac-Léognan sans traiter de son domaine emblématique, à savoir, le Château Haut-Brion. Ce dernier a été fondé en 1525 par Jean de Pontac mais ce sont ses descendants qui ont su réellement tirer profit de ce terrain d’excellence. Ce vin connaitra d’ailleurs dès le XVIIème siècle un grand succès dans le cadre d’échanges commerciaux avec l’Angleterre. Mais la consécration arrive plus tard, plus précisément en 1855. Cette année-là, à l’occasion de l’exposition universelle de Paris, Napoléon III souhaite que soit établi un classement des meilleurs vins de Bordeaux afin de propager l’image qualitative de la région. Quatre vins, dont trois de l’appellation Médoc, se sont vu décerner le titre de vin Premier Cru Classé, parmi lesquels le Château Haut-Brion. Depuis, le domaine a toujours su conserver son image d’excellence et sa célébrité.
La superficie totale du domaine du Château Haut-Brion est de 51 hectares. Cependant, le vin blanc sec n’est cultivé que sur deux d’entre eux. Etant un vin d’assemblage, le vin blanc est composé de 52% de sémillon et de 48% de sauvignon. Du fait de sa rareté et de sa qualité exceptionnelle, ce vin blanc est particulièrement recherché. En témoigne la cuvée 1989 noté 100/100 par le fameux critique Robert Parker.