L’actualité du vin vue par

Les vins blancs de Loire

Sommaire

Le Vignoble de la vallée de la Loire est très vaste et abrite sur 70 000 hectares de nombreux vins. Il existe en effet des vins blancs liquoreux, moelleux, secs, demi-secs, des vins rouges, des rosés et des crémants ! Ce vignoble est donc gustativement très riche. Pour notre plus grand plaisir, la Loire a aussi un trésor historique très proche du secteur de l’œnologie : les châteaux de la Loire. Ainsi, j’invite les plus grands amateurs de vin à parcourir cette région à vélo, et découvrir les domaines de la Loire ainsi que les magnifiques châteaux qui la composent. 

 

Les cépages des vins blancs

 

Trois cépages majoritaires composent les vins blancs de la Loire : le Chenin, le Sauvignon, et le melon de Bourgogne. Les vins blancs représentent par ailleurs 45% de la production de vin de la région, et se composent de vins blancs secs et doux.

Le Chenin blanc est utilisé à la fois pour la production de vins blancs secs, moelleux et effervescents. En dehors du paysage viticole français, on retrouve souvent ce cépage dans les nouveaux pays viticoles comme l’Argentine, le Chili, la Nouvelle-Zélande. Le Chenin révèle bien souvent des arômes de miel et de fruits blancs, ainsi que de fruits confits (pouvant aller jusqu’au coing). Pour imager la dégustation, on peut avoir l’impression, au nez comme en bouche, de se rapprocher de la tarte tatin.

Le Sauvignon blanc est quant à lui complémentaire puisqu’on retrouvera principalement des notes d’agrumes ainsi qu’une fraicheur caractéristique des herbes vertes (herbes fouettées). Mais tout dépend bien entendu de l’ensoleillement et du processus de vinification.

Enfin, le melon de Bourgogne, plus souvent appelé Muscadet, donne des vins très iodés et assez légers. Ne vous fiez pas à son nom puisqu’il est aujourd’hui implanté en Vallée de la Loire, bien qu’originaire de la Bourgogne. Ses caractéristiques au nez comme en bouche sont assez reconnaissables : Le Muscadet peut en effet donner des parfums de Pomme Golden, des arômes de citron, de pamplemousse ou d’amande verte. La sensation associée au Muscadet, globalement, est l’acidité (dans le sens positif du terme).

Comment reconnaître un vin de Loire ? Initiation à la dégustation à l’aveugle !

 

S’il vous arrive de jouer à des jeux de dégustations avec des amis ou de la famille, voici un guide pratique pour reconnaître un vin de Loire :

Premièrement, c’est un vin du Nord ! A l’œil, cela implique souvent une couleur claire voire translucide. Plus généralement, les vins du Sud seront plus dorés et opaques. Enfin, si vous apercevez des reflets verts, cela peut aussi vous donner de bons indicateurs. Ensuite il vous faudra ensuite différencier la région de la Loire avec d’autres régions viticoles comme par exemple la Champagne et l’Alsace. Pour grossir les traits, on peut dire que les vins de Champagne auront tendance à être produits à partir de Chardonnay. Cela leur donne un bon équilibre mais surtout beaucoup de minéralité. Les vins sont légers mais très évolués, bien ancrés dans le terroir. Les vins d’Alsace sont eux plus exotiques car on pourra trouver comme arômes du litchi, des épices. On retrouve certaines sensations assez caractéristiques qu’on ne trouve généralement nulle part ailleurs. Enfin, par élimination, les vins de Loire tendent plutôt sur des notes de fleurs blanches et une expression aromatique très fruitée. En plus de cela, vous pourrez facilement détecter une sensation de fraîcheur caractéristique de la typologie des sols. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle toute cette variété de vins, qui sont tous différents, se retrouvent sous une dénomination géographique commune (la région de la Loire). Cette caractéristique se retrouve dans le vignoble nantais, les vignobles d’Anjou-Saumur, les vignobles de la Touraine, les vignobles du Centre-Loire, et enfin les vignobles d’Auvergne.

Enfin, il vous faudra différencier les vins blancs au sein du vignoble de Loire : c’est bien là que se loge toute la difficulté. Au sud de Nantes, vous pourrez déguster des Muscadets. Le Muscadet est un vin sec, avec une légère effervescence, ce qui le rend facilement reconnaissable. On parle alors d’un côté « perlant » en bouche. Ces vins sont vinifiés à partir d’un cépage unique ; le Muscadet, et s’accordent très bien avec les fruits de mers comme les huîtres. Plus à l’Est, on retrouve le vignoble d’Anjou avec les Saumur. Ce sont des vins blancs aux arômes de fruits blancs compotés. On peut aussi les retrouver en effervescent fines bulles où vont s’ajouter des arômes de noisettes, d’amande, et un arrière-goût fumé ou boisé. Au sein du vignoble de la Touraine, vous pourrez boire du Vouvray : c’est un vin blanc sec (et parfois effervescent) qui exprime des arômes de coing et d’acacia. Ce sont des vins de garde qui s’apprécient au fil du temps, avec un caractère plus épicé et un vin plus arrondi en bouche (On dit qu’un vin est rond lorsqu’il active toutes les zones de sensibilité de la bouche, jusqu’aux joues. Un vin sera droit lorsqu’il descend naturellement au gosier et se boit facilement). Enfin, vous pouvez déguster un Pouilly-Fumé ou un Sancerre sur le vignoble de Centre Loire. Ce sont deux AOC très reconnues dans le monde viticole car ces terres produisent de très bons vins de garde très prisés. Bien évidemment, cette liste reste non exhaustive tant il y a à dire de la région viticole de la Loire.

Bonne dégustation !

© Photo : Joseph Mellot

Array

De Mathieu Faivre d'Arcier

Mathieu est membre de Sup' de Coteaux, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.