Sommaire
Les vins de la Vallée du Rhône sont surtout connues pour les vins rouges mais on y produit également de fabuleux vins blancs à base de différents cépages. Si les AOC méridionales n’en produisent que très peu, il faut remonter au-dessus de Valence pour trouver les pépites que l’on cherche.
Plusieurs types de vins blancs Côtes-du-Rhône
On distingue les vins blancs de Côtes-du-Rhône en 3 sortes : des vins tranquilles « classiques », la majorité de la production, des liquoreux et des vins pétillants. En vin pétillant on retrouve surtout la Clairette de Die qui est un pétillant originaire de l’est de la vallée et possédant ses propres AOC. En liquoreux, on notera surtout l’existence des vins doux naturels de Beaume de Venise à base de Muscat.
Mais la grande majorité de la diversité des vins blancs du Rhône réside dans la vallée septentrionale. On y trouve 2 types de vins : les vins à base de Viognier et les vins à base d’assemblage de Marsanne et de Roussane. Ces deux cépages sont assemblés car ensemble ils apportent une subtilité et une complexité aux vins que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. On y retrouve notamment de fabuleux arômes de fruits jaunes et blancs avec des notes mielleuses, le tout avec très peu d’acidité. On retrouve ces vins sur différentes AOC comme en Saint Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage ou encore en Saint-Péray.
Ces vins d’une grande qualité aromatique sont très appréciés à tout moment d’un repas, ils s’accordent notamment très bien avec une dorade en papillote, une volaille aux morilles ou encore des quenelles lyonnaises sauce Nantua. De quoi se régaler en toute occasion !
Côtes-du-Rhône et viognier
Les vins à base de Viognier sont quant à eux présents dans les vallées ardéchoises ainsi que sur les AOC Condrieu et dans le fameux Château Grillet dont nous parlerons plus tard. Le viognier est un cépage très ancien qui est reconnu pour son extrême finesse et sa diversité. Il exprime des arômes aussi divers que variés allant de la pêche et de l’abricot à l’acacia et au chèvrefeuille en passant par les amandes, les épices et la rose. De ce cépage on aime sa rondeur mais également son côté gras qui est à la limite de l’onctueux !
S’il est apprécié pour ses qualités en tant que vin seul, il est également apprécié à l’apéritif en marquisette dans l’Ardèche. Ce cocktail classique se réalise à base de viognier, de pétillant, d’oranges et de citron auxquels on peut ajouter une touche de Cointreau exacerbant ainsi les arômes primaires de ce cépage, de quoi surprendre ses invités à l’apéritif au bord d’une piscine l’été.
Les vins de Château-grillet sont quant à eux composés à 100% de viognier. Cette petite appellation de 3,5 Ha est détenue entièrement par un seul domaine détenu par François Pinault et ne produit que des vins blancs. Ces vins d’exception ne sont disponibles que chez 3 cavistes français à Lyon, Paris et Courchevel. On le dit d’une extrême justesse des saveurs avec des saveurs que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Peu sont les chanceux qui ont pu le déguster, mais tous n’ont que des louanges à faire à ces très grands crus blancs !
© Photo : Thomas Martinsen sur Unsplash