Sommaire
Les vins blancs de Graves
Le vignoble des Graves se situe le long de la rive gauche de la Garonne, au sud de la ville de Bordeaux. Au sud-ouest du vignoble se trouve la forêt des Landes. Le vignoble des Graves a donc une situation géographique exceptionnelle puisqu’il est protégé des intempéries par la forêt des Landes et de la sécheresse par la Garonne.
Le sol de cette région est composé de graves : ce sont de petits graviers et galets, blancs et ronds, mélangés à du sable et de l’argile. Les vignerons les apprécient pour leur capacité à retenir la chaleur.
Au Moyen Age, ce vignoble ne produisait que du vin rouge, le fameux « clairet » (vin rouge léger) dont les Anglais étaient friands ! Aujourd’hui, le vignoble de Graves produit des vins rouges et blancs. Le classement officiel des vins de Graves n’a été créé qu’en 1959.
Le Graves blanc est un vin blanc sec très aromatique. Il rentre dans la catégorie des vins tranquilles.
Appellation
Le Graves blanc possède le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée).
43 communes composent l’aire géographique de l’appellation Graves Blanc. Toutefois, pour bénéficier de cette appellation, les raisins doivent absolument être produits sur le département de la Gironde.
Les cépages
Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Graves blanc sont :
– Le SAUVIGNON BLANC : cépage très riche en sucre
– Le SAUVIGNON GRIS : cépage aux arômes complexes : pamplemousse, buis, légères touches de pain grillé et de fumé.
– Le SÉMILLON : il s’agit du cépage dominant dans cette région. Ce cépage permet de produire des vins très fins, dorés et charnus.
– La MUSCADELLE : ce cépage apporte des notes florales et fruitées. La muscadelle sera utilisée avec parcimonie.
Les vins blancs de Graves sont élaborés à partir du cépage sémillon qui sera complété par les cépages sauvignon et muscadelle.
A l’œil…
Le Graves blanc, en fonction de as méthode d’élaboration aura une couleur or pâle (avec des reflets verts) ou jaune pâle (avec des reflets or).
Or pâle à reflets verts ou jaune pâle à reflets or, la couleur du graves blanc signe souvent son mode d’élaboration.
Au nez…
Le genêt, les agrumes et les fruits exotiques sont les parfums les plus caractéristiques des vins blancs de Graves.
Conservation et service des vins blancs de Graves
En général, ces vins peuvent se conserver en moyenne entre 2 et 6 ans, le délai de garde pouvant aller jusqu’à 10 ans pour certains d’eux.
Un vin blanc de Graves se sert à une température comprise entre 8 et 11°. Il se sert idéalement dans un verre à vin blanc de type « bordeaux ».
Accords mets et vins
Le Graves blanc, corsé, charnu, frais, parfumé et très aromatique, accompagnera parfaitement les fruits de mer, les poissons et viandes blanches. On pourra également les déguster avec des veloutés de légumes, des risottos et des fromages à pâte dure.
© Photo : Château de Chantegrive