Sommaire
Nichée au cœur du parc national du Pilat, cette petite appellation abrite un vignoble millénaire, et produit des vins parmi les plus recherché au monde à partir de son cépage roi, le Viognier.
L’appellation reine du Viognier
Dès l’arrivée des romains sur l’axe rhodanien au Ier siècle de notre ère, la vigne s’installe sur les coteaux abrupts de Condrieu, et ne les a depuis, jamais quitté. Elle reste, pendant longtemps, associée aux terroirs de la Côte-Rôtie voisine avant de s’en distinguer avec la naissance de l’appellation en 1940. Depuis ce jour, le cru se limité à une couleur, le blanc, et un cépage, le Viognier.
Il faut dire que cette variété capricieuse a tout pour s’épanouir sur les pentes de Condrieu. Exposée plein Sud et planté sur des terrasses granitiques, la vigne doit s’enraciner profondément pour trouver les nutriments nécessaires à la production de ses baies. Appellation à faibles rendements donc, mais à forte concentration. Autrement dit, on y vendange de faibles quantités de raisins mais ceux-ci sont de grande qualité.
L’expression de Condrieu
Du fait de ce terroir très exigeant, Condrieu échappe à une expression grossière du Viognier, que l’on pourrait retrouver sous des cieux plus cléments. Il s’agit ici de vins tout en finesse avec juste ce qu’il faut de matière pour vous faire saliver à l’idée d’en reprendre une gorgée. Des notes d’abricots justes mûrs embrassent des senteurs florales, et ne laissent personne indifférent. Une douce aromatique de miel de garrigue et de brioche au sucre vient enrober le tout et équilibre la minéralité et la fraîcheur que la vigne va puiser du bout de ses racines. Un vin gourmand donc, un vin qui saura régaler mais aussi surprendre, du simple amateur au grand passionné. Aucun doute là-dessus, Condrieu est fait pour le Viognier tout autant que le Viognier est fait pour Condrieu.
Condrieu à table
Vous l’aurez compris, un vin tel que celui-ci mérite le rang de vin de gastronomie. Mais quel mets choisir pour parfaire l’expression de Condrieu ? Partons d’abord sur un accord des plus locaux : la Rigotte de Condrieu. Ce fameux fromage de chèvre issu des mêmes terroirs sera en totale harmonie avec votre échantillon : vous irez chercher dans votre verre la gourmandise qui attendrira la puissance de votre fromage, sans pour autant le dépayser, grâce à la trame minérale, qui servira de fil conducteur à votre accord.
Imaginez-vous maintenant au printemps, de retour d’une balade en forêt, le panier plein d’asperges sauvages et de morilles. Empressez-vous alors de mettre votre Condrieu à température et de préparer votre cueillette du jour. Juste mijotée avec quelques carottes et pommes de terres primeurs, ou, pour plus de gourmandise préparée en risotto, vous tenez là un accord qui saura convaincre tout un chacun.
Votre vin enrobera l’acidité de vos asperges avec grâce et répondra à la puissance de la morille avec brio. L’aromatique fruitée et la richesse d’un jeune Condrieu saura relever le défi de cet accord, aux abords pourtant complexes. Mais, si vous en avez la possibilité, accordez ce plat avec un vin ayant déjà
quelques années de bouteilles, vous élèverez alors votre repas à un niveau encore supérieur. La gourmandise prenant, au fil des années, le pas sur la fraîcheur du Condrieu, vous atteindrez alors un niveau proche de la perfection.
La gourmandise à Condrieu, parlons-en ! Certains vignerons n’hésitent, en effet, pas à vendanger en légère sur-maturité, de sorte à avoir des vins plus doux, sans pour autant abandonner une certaine minéralité. Ni une ni deux, sautez sur le premier vol pour l’Afrique du Nord ou l’Asie du Sud-Est. Les cuisines de ces régions demandent en effet un vin qui saura encaisser les épices, autant dire, un vin un minimum doux. D’un curry thaï aux gambas à un tajine d’agneau aux abricots, il s’agit de trouver le difficile équilibre entre le verre et l’assiette de sorte à ce qu’ils se complimentent et ne s’effacent pas. Un Condrieu plus doux aura donc toute sa place à cette table, avec un échange entre épices et gourmandises, le seul défi qu’il vous restera à relever sera d’en laisser à vos convives.
Comment choisir son Condrieu ?
Vous en avez l’eau à la bouche, courez donc vous procurer un échantillon de cette magnifique appellation qu’est Condrieu. Face à la large offre (90 producteurs sur l’appellation), le choix risque toutefois de ne pas être aisé. Dans le doute, optez pour les grands noms de l’appellation : George Vernay, E. Guigal, Stéphane Ogier… tous élaborent des cuvées minutieuses qui raviront vos papilles, et ce sur une large palette de prix. Du fait des différents styles de Condrieu, il sera toutefois toujours bon de vous faire aiguiller de sorte à trouver le Condrieu qui répondra le mieux à vos attentes.