Sommaire
Quand on parle de Bordeaux, les premières choses qui vient à l’esprit de la majorité de la population sont les grandes appellations du Médoc et les grands vins rouges. Cependant, la région bordelaise n’est pas connue que pour son vin rouge mais également pour produire de fabuleux vins blancs secs, moelleux et liquoreux. Les noms de Sauvignon blanc, Sémillon et Muscadelle ne vous disent surement rien mais ce sont tous les cépages utilisés pour la vinification des blancs bordelais.
Les vins blancs secs bordelais
Commençons par parler des blancs secs. S’ils ne sont pas les stars de la région comme ils pourraient l’être dans le Chablis ou en Alsace, ils n’ont pourtant rien à leur envier. Les blancs secs bordelais recèlent de nombreuses surprises. Tout d’abord, ils se composent en majorité d’assemblage de Sauvignon blanc (ou sauvignon) et de Sémillon. Chacun de ces deux cépages apporte sa spécificité et son goût au vin bien qu’on vinifie parfois le sauvignon seul.
Le sauvignon est sûrement le plus emblématique de la région. Reconnaissable à ses arômes d’agrumes, de fleur de cassis ou encore de jasmin, il se caractérise par une certaine fraîcheur très agréable en bouche. Il peut également développer des arômes plus végétaux dans des climats plus froids ou des arômes de fruits exotiques dans des climats chauds.
Ce cépage mondialement cultivé présente donc une extraordinaire palette aromatique variant selon les climats et les terroirs. C’est pourquoi il est souvent associé au Sémillon, cépage purement bordelais, pour produire des vins de grande qualité.
Le Sémillon est le second cépage caractéristique de la région. Il vient en assemblage avec le sauvignon pour lui amener des notes plus douces et sucrés pour contrebalancer son acidité. Le Sémillon présente en effet des arômes de pêches, d’abricots ou encore de miel et d’acacia.
S’il est présent dans la majorité des vins blancs bordelais, il est surtout remarqué dans l’Entre-deux-Mers sur les terres de Pessac-Léognan en vin sec. Plus au Sud-Est, les qualités de ce cépage sont très appréciées dans le Sauternais pour réaliser de fabuleux liquoreux.
Les vins blancs liquoreux de Bordeaux
En effet, la région du bordelais n’est pas connue que pour ses vins blancs secs mais aussi, et surtout, pour ses blancs liquoreux extraordinaires. En effet, la région de Sauternes possède son propre classement datant de 1855 mettant en avant 27 châteaux de Sauternes et Barsac du premier cru supérieur au second cru classé.
Cette région est idéale pour réaliser de grands liquoreux. En effet, pour réaliser ces vins, les viticulteurs utilisent la technique dite des vendanges tardives. Ainsi, ils attendent que les grains de raisin pourrissent avant de les récolter et de procéder à la vinification. Or nous ne parlons pas ici de n’importe quelle pourriture mais bien de la Botrytis cinerea, aussi connue sous le nom de « Pourriture noble ». Pour que celle-ci se développe, il est nécessaire que la vigne pousse dans un climat très humide.
Cette région est implantée entre la Garonne et le Ciron et la rencontre de ces deux rivières, l’une chaude et l’autre froide, créé un choc thermique provoquant le climat brumeux et humide nécessaire. Ainsi les raisins développent plus facilement de la pourriture, assurant ainsi une production suffisante de liquoreux.
Les vins liquoreux produits dans cette région sont connus pour leur excellence. Composés de sauvignon et sémillon, ils développent des arômes extrêmement différents selon l’année et le vieillissement des vins. Ils présentent des arômes très complexes liés à la présence du Botrytis comme l’abricot séché, l’amande, la pâte de coing ou encore le fameux « goût de rôti » reconnaissable entre mille.
De plus, notons également les arômes primaires des deux cépages de l‘assemblage qui sont encore présents de façon éclatée : une note citronnée en fin de bouche grâce au sauvignon, un certain équilibre et des notes mielleuses grâce au sémillon. En bouche de même les adjectifs le décrivant manquent. On parle d’onctuosité, de gras voir même de puissance en bouche.
Les vins se distinguent tous par des saveurs différentes avec des notes de miel et de cire d’abeille, d’abricots (issus du botrytis) ou encore des notes grillées qui viennent embellir ces vins et en faire des grands crus. Comme dans les vins rouges, ces notes grillées proviennent de l’utilisation des fûts de chêne plus ou moins neufs afin de jouer sur ces notes. Ces vins ont su conquérir les plus grands de Thomas Jefferson à Napoléon III, de quoi faire des jaloux dans la région.
Ainsi la région de Bordeaux n’est pas seulement mondialement connue pour ses vins rouges mais également pour ses vins blancs. Cette diversité donne à cette région sa richesse bien spécifique, souvent imitée mais rarement égalée.
© Photo : Château Rabaud-Promis