Sommaire
Origines du vin Banyuls
C’est dans le sud-ouest de la France, dans le vignoble ensoleillé du Languedoc Roussillon, que sont produits les vins de l’appellation Banyuls. Le Languedoc Roussillon est la région du monde qui produit le plus de vin et représente plus d’un tiers de la production de vin français. C’est en partie à cause de ces rendements impressionnants que les vins du Languedoc Roussillon ont longtemps été considérés comme des vins de table, peu chers et de faible qualité. Néanmoins, depuis les années 70 la qualité de ces vins n’a cessé de s’améliorer, grâce au travail de producteurs passionnés, et certaines appellations telles que Banyuls, font aujourd’hui la renommée du vignoble.
L’appellation d’origine contrôlée de Banyuls s’étend sur 1600 hectares environ et quatre communes : Banyuls, Cerbère, Collioure et Port-Vendres. Les vignes servant à l’élaboration des vins blanc Banyuls se développent sur un sol étagé en terrasses de schiste et de marne et dans un climat méditerranéen qui permet aux fruits de se gorger de sucre. Les cépages autorisés dans le Banyuls blanc sont, de plus, des cépages espagnols tels que le ou gris, le Macabeu blanc ou encore le Tourbât blanc, qui sont habitués au soleil et naturellement sucrés.
Caractéristiques œnologiques
Le Banyuls fait partie de la catégorie de vins « mutés », se sont des vins dans lesquels la fermentation alcoolique des moûts de raisin a été bloquée artificiellement (par ajout d’alcool éthylique ou de soufre) dans le but de conserver le sucre résiduel et le fruité. Ainsi le Banyuls est un vin doux et naturel qui contient un taux de sucre et d’alcool assez important du fait de son mutage. C’est un vin qu’on peut considérer comme gourmand autant pour son nez généreux que pour sa riche palette aromatique. Après l’observation de sa robe jaune dorée on peut, en effet découvrir dans le Banyuls blanc des parfums de poire williams ou encore des notes exotiques. A la dégustation finalement, ce vin assez long en bouche ravit par l’équilibre parfait qu’il propose entre sucre, alcool et acidité. Des arômes de miel et de beurre se dégagent enfin et donnent à ce vin une certaine légèreté en bouche.
Les millésimes les plus reconnus sur le Banyuls blanc sont ceux de 1988, 1998 ou encore 2011 qui est considéré, sur ce vin, comme le millésime du millénaire.
Conservation et service
Le Banyuls, comme les autres vins mutés, est plus résistant au transport et au vieillissement et peut ainsi être conservé debout en cave. A une température de conservation de 10 à 12 degrés il pourra ainsi jouir d’une garde de 6 à 8 ans. Pour le service, du fait de sa concentration importante en sucre et en alcool, il vaut mieux privilégier des températures proches de 8 degrés. Dans ces conditions, le Banyuls blanc s’accommodera parfaitement avec le foie gras ou encore avec un dessert fruité.
© Cave Abbe Rous