Sommaire
Une histoire de famille
Comprendre l’identité des vignobles Siozard, c’est d’abord faire un voyage de près de deux siècles dans le passé. On se retrouve donc au milieu du XIXème siècle, sur les berges de la Dordogne, au cœur de ce qui deviendra plus tard l’appellation Barsac. Les vignobles de la famille survivent ainsi à un siècle de tumultes, qui ont eu raison de nombre de leurs voisins, et en ressortent plus forts.
Aujourd’hui, c’est la sixième génération qui prend peu à peu la tête de l’exploitation familiale. Au programme, de grands changements qui font ancrent les vignobles Siozard dans la modernité. Cela passe avant tout par l’obtention du label « Terra Vitis », en 2016. On ne s’arrête toutefois pas là puisque la conversion à l’agriculture biologique est en cours. On l’aura compris, la démarche familiale est aujourd’hui de respecter son terroir, ses clients, et la société dans son ensemble, tout en protégeant la vigne par des approches innovantes de la viticulture.
De grands classiques bordelais
Les vignes de la famille Siozard sont réparties entre les château Lapinesse et Claouset. Le premier étant situé à Barsac, le second dans l’Entre-deux-Mers. Les gammes respectives des deux châteaux commencent par des vins qui s’ancrent dans la tradition bordelaise, des témoignages du savoir-faire acquis par la famille pendant les deux cents dernières années.
Pour les rouges, on retrouve ainsi les classiques Merlot et Cabernet-Sauvignon, majoritaires dans les assemblages. Ils sont, pour la plupart, élevés dans des barriques en chêne, avec une part variable de bois de neuf pour donner aux vins des notes fumées et épicées si caractéristiques de Bordeaux. Résultat, des vins pouvant s’attendre plusieurs années en cave pour un résultat parfaitement équilibré entre puissance et gourmandise. On notera d’ailleurs que l’on distingue les cuvées « Prestige » des cuvées classiques puisque les « Prestiges » sont le fruit des meilleures parcelles et bénéficient d’un élevage plus soigné.
Côté blancs, le château Lapinesse a la particularité de produire des 100% Sémillon, pour ses vins secs (Graves) comme pour ses vins liquoreux (Barsac et Sauternes). Bien qu’inhabituel, cela donne des vins incroyablement gourmands, avec des notes de fruits mûrs et de miel, sans pour autant abandonner la fraîcheur que l’on recherche dans les vins blancs. A Barsac, une attention toute particulière est portée aux raisins qui sont vendangés part tries successives pour s’assurer qu’ils soient tous prêts à produire de grands vins. Plus on monte dans la gamme, plus on se retrouve à de grands vins, capables de rivaliser avec les plus prestigieux de leurs voisins.
Des vins innovants
Après les classiques, viennent les vins « hors normes », cépages atypiques et vinifications plus naturelles sont au cœur de cette gamme Décalées « IPSUM ». De faibles volumes largement compensés par la qualité des vins et le renouveau qu’ils apportent, d’autant plus intéressants
que certains des cépages concernés comme le Petit-Verdot se prouvent plus résistants au changement climatique que les grands classiques bordelais comme le Merlot.
Les derniers articles côté magazine
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.