Sommaire
Paris, ville d’amour et de lumière, capitale française et parmi les plus belles villes du monde… oui mais Paris était aussi un terroir viticole hier comme aujourd’hui !
Et si on vous disait que Paris était au 18ème siècle la capitale française du vin ? Et bien oui, la culture de la vigne aurait commencé vers le 3ème siècle sur le territoire de l’actuel ile de france avant que Paris et sa région devienne au 18ème siècle la première région productrice de vin avec 42 000 hectares de vignes. A l’époque, on parlait du vignoble parisien avant les célèbres vignobles bordelais et bourguignons.
Au 20ème siècle, une volonté de rappeler le passé viticole de Paris a amené à une replantation de vignes à Montmartre, Bercy et Belleville notamment. Aujourd’hui 5 vignes sont célèbres à Paris : le Clos Montmartre, les vignes de Belleville, les vignes de Bercy, les vignes de Bagatelle et les vignes du parc Georges Brassens.
La vigne de Montmartre
C’est peut être la vigne parisienne la plus célèbre et pour cause, située à Montmartre, l’un des quartiers les plus emblématiques de la vie parisienne.
L’existence de ces vignes remonte à plus de 1000 ans, plus précisément en 944. Entre la plantation de nouvelles vignes par les bénédictines de l’abbaye de Montmartre au 12ème siècle et aujourd’hui, les vignes de Montmartre ont connu de nombreuses transformations. Elles ont disparu complètement en 1928 avant que 2000 nouveaux pieds soient plantés en 1933. Aujourd’hui, on compte environ 1700 pieds de vignes orientés plein nord, d’une trentaine de cépages différents plus ou moins connus. Environ 70% des pieds de vignes sont du gamay et 20% du pinot. La production est d’environ une tonne par an.
Le Clos-Montmartre n’est pas accessible au public mais chaque année au mois d’octobre la mairie du 18ème arrondissement organise la fête des vendanges de Montmartre qui réunit les parisiens amoureux du vin ! Vous ne trouverez pas de vin du Clos-Montmartre chez vos cavistes car la production est très faible et le vin vendu aux enchères pour le symbole.
La vigne de Belleville
Le quartier de Belleville est marqué par l’histoire de la vigne et du vin ! Avant d’être ce quartier connu des parisiens, Belleville était un village où maisons d’agriculteurs et de vignerons formaient un paysage atypique. On avait pour habitude de s’y retrouver et d’y boire le guinguet, un vin jeune et pétillant qui a donné son nom aux guinguettes.
En 1992, ce sont environ 140 ceps de vignes de pinot meunier et 30 de chardonnay qui ont été plantés sur une surface de 250 mètres carrés.Chaque année les vendangeurs bénévoles ramassent environ 250 kilos de raisin pour une production de 170 à 210 bouteilles par millésime.
Mais une chose est encore plus dingue que d’imaginer aujourd’hui que des vins sont produits à partir de vignes plantées à Belleville ; s’imaginer qu’au 13ème siècle la ferme royale de Savy possédait un vignoble de 15 hectares à la place actuelle du parc de Belleville !
La vigne du parc de Bercy
Bercy a été au 19ème siècle LE plus grand marché du monde des vins et spiritueux ! Bien installé à l’extérieur de Paris jusqu’en 1859 ( et donc non soumise aux taxes ), Bercy attirait les commerçants et négociants qui venaient négocier le prix des barriques de vin livrées par bateau et train directement sur le quai. On peut d’ailleurs toujours voir les rails de train dans le cour Saint-Emilion qui témoignent du passé viticole du quartier.
En 1996 la ville de Paris a décidé de planter 350 pieds de vignes de Sauvignon et de Chardonnay pour rappeler l’histoire du lieu. Chaque année, le vignoble de Bercy produit environ 250 litres de vin sur les 660 mètres carrés de culture.
Paris n’est donc pas uniquement la ville aux milles terrasses de bistrot mais aussi encore aujourd’hui un lieu de culture de la vigne. Cela fait presque un millénaire et la capitale ne semble pas vouloir rompre avec son passé pour le plus grand bonheur de ses habitants et des amoureux de l’histoire viticole !
© Photo _ Wikimedia Commons