Sommaire
Qui n’a jamais ruiné avec une tache de vin rouge une belle nappe blanche, une chemise toute neuve, un canapé…On vous livre nos astuces pour les nettoyer, des plus classiques aux plus farfelues.
Tout d’abord, pourquoi les taches de vin sont si difficiles à nettoyer ? C’est à cause des tanins présents dans le vin, ce sont eux qui donnent leur si belle couleur aux vins rouges…mais aussi eux qui s’incrustent dans les tissus.
Les fausses bonnes idées
En effet, il y a des choses à ne surtout pas faire avec les taches de vin rouge.
On évite absolument l’eau chaude, qui fixerait davantage les tanins. Ensuite, l’astuce de grand-mère du gros sel, ça aussi on oublie ! Et tenter de faire sécher la tache avec un sèche-cheveux, ce n’est pas non plus l’idée du siècle.
Les bonnes astuces
- le lait : utilisé par nos grands-mères pour retirer les taches d’encre, le lait est aussi votre allié pour les taches de vin rouge. Il suffit de laisser tremper la tache dans du lait chaud pendant quelques heures, puis rincer à l’eau froide et passer le tissu en machine.
- l’alcool à 70° ou 90° : après avoir rincer le tissu à l’eau froide, appliquez quelques gouttes d’alcool sur la tache, puis frottez délicatement. Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude, pour les taches très tenaces.
- la terre de Sommières : grâce à son grand pouvoir d’absorption, elle va vous être utile ! Saupoudrez-en une dose généreuse sur la tache, et laissez agir 2 ou 3 heures. Vous pouvez aspirer la terre qui reste après cette étape à l’aide d’un aspirateur, puis passer le tissu à la machine.
Là, on passe aux astuces un peu folles, mais efficaces
- la mousse à raser : à appliquer sur la tache quand elle est encore fraîche, la mousse à raser va décoller les tanins, il faut la laisser imprégner le tissu une quinzaine de minutes, puis laver ce dernier en machine.
- le vin blanc : oui oui, vous avez bien lu, il est possible de nettoyer le vin rouge avec le vin blanc ! Il vous suffit d’imbiber un torchon propre de vin blanc (pour les plus téméraires, la vodka fonctionne aussi), et de frotter délicatement la tache.
Vous êtes désormais prêts à ressortir votre plus belle nappe blanche sans crainte !