Sommaire
Le riesling est un cépage…
Cépage le plus planté d’Alsace, le riesling est souvent considéré comme le cépage permettant de produire les vins les plus subtils de la région. Il y produit majoritairement des vins blancs secs mais l’on trouve également des cuvées de riesling demi-sec à moelleux.
Présentant une maturité extrêmement tardive, le riesling arrive à son plein potentiel sous le climat semi-continental alsacien grâce à des nuits fraîches qui lui permettent de développer une forte acidité. Il s’exprime au nez sur des notes subtiles de citron, de citronnelle et de pamplemousse, de fleurs blanches et de tilleul, présentant également parfois des notes d’épices douces. Il développe également des arômes minéraux caractéristiques, rappelant le silex ou encore le pétrole, souvent très présents dans le cas d’un vin produit sur un terroir de grand cru.
En bouche, il donne des vins très droits, construits autour de l’acidité propre au cépage, présentant de l’ampleur et de la vivacité. Ce sont cependant les terroirs des grands crus alsaciens qui permettent au riesling de donner la pleine mesure de son potentiel. En effet ce cépage assez discret fait ressortir les caractéristiques de la mosaïque de terroirs divers que sont les grands crus alsaciens. Il fait ressortir avec succès l’expression de chaque variation géologique du sol, de chaque changement d’exposition ou de microclimat avec des nuances délicieuses.
Cette diversité géologique du sol alsacien est due aux effondrements successifs qui ont formé dans le prolongement des Vosges une chaine de collines dite « sous-vosgiennes » et en contrebas la plaine d’Alsace. Les grands crus alsaciens sont des terroirs situés sur ces collines sous-vosgiennes, entre 200 et 400 mètres d’altitude avec une exposition idéale dont les sols sont composés de granit, de grès, de calcaire ou de marnes dans des proportions plus ou moins importantes conférant à chacun une identité propre.
Ainsi sur un grand cru comme celui de Schlossberg, au sol majoritairement granitique, le riesling se caractérisera par sa pureté, sa finesse et la présence d’arômes floraux d’une grande délicatesse. Un riesling issu du grand cru de Schoenenbourg situé sur des terroirs plus riches de marne et de gypse présentera une bouche plus riche, plus ample et des notes minérales prédominantes de fumé et de pierre à fusil.
…qui donne son nom à un vin
Notons également qu’en général, le riesling n’est pas assemblé à d’autres cépages en Alsace, a fortiori lorsqu’il est planté sur un grand cru. Il existe néanmoins quelques exceptions à cette règle, la plus notable étant sans aucun doute le grand cru Kaefferkopf pour lequel les producteurs ont le choix de produire leurs vins en mono-cépages ou bien de réaliser un assemblage du riesling fin et floral produit sur ce terroir avec les deux autres cépages nobles présents sur ce cru : le pinot gris, qui apporte notes de fruits à chair blanche, de pâte de fruits et une onctuosité à l’assemblage et le gewurztraminer qui s’épanouit sur des notes exotiques, épicées et entêtantes.
Les rieslings issus de grands crus sont des vins qui se révèleront d’autant plus avec le temps, pouvant être gardés jusqu’à une vingtaine d’années sur les meilleurs terroirs. Ils développent alors des caractéristiques gustatives très intéressantes avec des notes de cire, de miel et des arômes racinaires ou médicinaux.