Sommaire
Seule commune à produire des grands crus rouges et blancs – les prestigieux Corton et Corton-Charlemagne –, Aloxe-Corton recèle également des premiers crus de haut niveau.
Un grand terroir de rouges
Dans le vignoble bourguignon, tout au nord de la Côte de Beaune, marquant le changement avec la Côte de Nuits, se dresse la mythique montagne de Corton, entourée de trois villages : Pernand-Vergelesses, Ladoix-Serrigny, et enfin Aloxe-Corton. Ce dernier, situé sur un coteau pierreux au pied de la montagne, bénéficie d’une situation idéale qui en fait le berceau des célèbres grands crus de Corton.
Bénéficiant d’un syndicat de vignerons dès 1902, la commune obtient l’appellation d’origine contrôlée Aloxe-Corton en 1938, à laquelle vient s’ajouter une première liste de climats reconnus en premier cru en 1943.
La zone géographique de l’appellation couvre 120 hectares sur les trois villages entourant la montagne de Corton. Situé à une altitude comprise entre 230 et 350 mètres, le vignoble est majoritairement planté en pinot noir. Du fait de sa situation géographique, il bénéficie d’une excellente exposition (sud, sud-est) et d’une grande diversité de terroirs. Les parcelles situées au pied de la montagne, aux sols peu profonds, souvent riches en argiles et parfois très caillouteux, donnent principalement naissance aux vins bénéficiant de l’appellation communale. Les premiers crus d’Aloxe-Corton sont produits à plus haute altitude, sur les sols les mieux drainés jouxtant les parcelles classées en grand cru.
Des premiers crus riches et élégants
Les 14 climats aujourd’hui classés en premier cru représentent environ 30 % de la surface totale de l’appellation. Seulement 8 d’entre eux sont situés sur la commune d’Aloxe-Corton, les 6 autres débordant sur le village de Ladoix-Serrigny.
Les plus renommés sont sans conteste les climats accolés aux meilleurs grands crus de Corton, situés plus bas sur le coteau regardant vers l’est. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer Les Valozières, premier cru s’étendant sous le célèbre Corton Bressandes, dont on retrouve l’équilibre entre élégance et puissance. Autres climats reconnus, Les Chaillots – dont le nom fait référence à son sol caillouteux – et Les Fournières, dont les terres avoisinent respectivement celles des Corton Les Grèves et Les Perrières, engendrent des vins rouges corsés et généreux.
Plus près de la commune de Ladoix-Serrigny, le climat Les Maréchaudes, contigü au grand cru du même nom, est considéré comme l’un des meilleurs premiers crus d’Aloxe-Corton. Dans sa continuité se trouve Le Clos des Maréchaudes, monopole du Domaine du Pavillon appartenant au négociant Louis Jadot. D’autres climats reconnus pour leur qualité jouxtent ces parcelles, tels que Les Petites Lolières ou encore Les Moutottes.
Malgré leur évidente diversité, les premiers crus rouges d’Aloxe-Corton sont souvent caractérisés par une robe rubis soutenue et un bouquet dominé par les petits fruits rouges (framboise, fraise, cerise) et noirs (cassis, mûre). Selon le terroir et l’élevage pratiqué par le vinificateur, ils évoluent sur des arômes de fleurs séchées, d’épices douces, de cuir et de sous-bois. En bouche, la structure tannique franche s’affine avec l’âge, et la richesse du fruit est équilibrée par une minéralité plus ou moins marquée selon la parcelle. Ces vins nécessitent généralement quelques années de garde afin de pleinement s’exprimer, et peuvent vieillir plus de dix ans sans perdre leur générosité et leur finesse.
Bien que l’appellation ne produise qu’une infime part de blancs, le chardonnay peut produire des premiers crus exceptionnels, marqués par de puissants arômes de fruits frais et de miel ainsi qu’une belle minéralité leur apportant finesse et fraîcheur. Une rareté dans ce terroir mondialement connu pour ses grands vins rouges !