Sommaire
Les maisons de négoces bordelaises
Depuis plusieurs siècles, les maisons de négoces bordelaises représentent une force économique et financière majeure connue sous le nom de « Place de Bordeaux ». Cette activité se développe au cours du XIe siècle dû au déploiement du commerce des vins entre Bordeaux et l’Angleterre. À cette époque, la majorité des vins étaient commercialisés en vrac au cœur de la propriété puis élevés dans les chais des négociants qui se chargeaient par la suite de la vente. Historiquement installés au cœur du quartier des Chartrons, les chais de ces négociants étaient généralement originaires d’Angleterre ou de pays scandinaves et s’étendaient sur les quais de la Garonne. Les bureaux et hôtels particuliers établis en façade représentaient l’un des plus beaux ensembles architecturaux urbains du XVIIIe siècle en Europe.
Aujourd’hui, le négoce girondin gère environ 70 % de la commercialisation des vins de Bordeaux et distribue ses produits à travers le monde, dans plus de 170 pays. Désormais, nous comptons 300 maisons de négoce à Bordeaux. Le négoce Bordelais est constitué de différentes tailles et typologies d’entreprises. Les maisons se distinguent à travers leur type de vins distribués : crus prestigieux, vins de châteaux, vins de marque, vins génériques… Les réseaux de distribution permettent notamment de les caractériser : les particuliers, les cavistes, les cafés-hôtel-restaurants (CHR), la grande distribution, l’exportation… Néanmoins, le secteur reste très condensé, car ce sont une trentaine de maisons anciennes qui réalisent les 70 % du chiffre d’affaires.
Par exemple, en 2020, 92 millions d’hectolitres de vins de Bordeaux sont commercialisés, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport à 2019. Soit l’équivalent de 522 millions de bouteilles pour une valeur de 3,5 milliards d’euros, ce qui signifie une baisse de 12 % par rapport à l’année précédente. Malgré un contexte mondial perturbé par la crise sanitaire, les vins de Bordeaux demeurent le premier vignoble AOC français, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Le rôle des négociants
Le rôle du négociant est polyvalent, c’est un sélectionneur et un créateur de goût. Il se charge de l’activité commerciale des crus sélectionnés, c’est-à-dire des grands crus ou des vins embouteillés au château par le vigneron. Il doit notamment s’occuper de la production des vins. Il assemble, entretient et présente des vins sous sa propre marque commerciale. Cela représente une garantie d’un savoir-faire unique pour les consommateurs et un approvisionnement fréquent chez les distributeurs.
De ce fait, les négociants se doivent de connaître l’évolution des marchés et des techniques afin d’établir des partenariats à long terme avec les châteaux et leurs propriétés viticoles. Enfin, le négoce girondin est un acteur clé sur le marché des primeurs, car il porte financièrement les stocks des vins du dernier millésime des crus classés qui vont être élevés au cœur des châteaux durant une période de 18 à 24 mois.