L’actualité du vin vue par

Les Meursault rouges

Sommaire

La Bourgogne

 

La Bourgogne est composée de plusieurs régions viticoles : Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise et Mâconnais. 

Là où la Côte de Nuits est très réputée pour ses vins rouges, la Côte de Beaune est très réputée pour ses blancs : mais certaines appellations de la Côte de Beaune produisent également de délicieux vins rouges. 

C’est le cas de l’appellation Meursault : 381 hectares sont cultivés en blanc et seulement 10 hectares sont cultivés en rouge ! Les blancs de cette appellation ont conquis le monde, grâce à leur richesse, leurs arômes de noisettes, un équilibre parfait entre fraîcheur et onctuosité : mais n’oublions pas que les vins rouges de cette appellation sont tout aussi délicieux. 

Le Meursault Rouge

 

Le Meursault rouge (ou Meursault Côte de Beaune) bénéficie de toutes les qualités de la Bourgogne, ce qui lui procure un terroir riche. 

Le vignoble se situe au cœur de la Côte de Beaune, sur un terroir exceptionnel et riche. Les sols sont à la fois calcaire (Cote des Blancs) et marneux (Coteau de Volnay). Le climat y est océanique, avec une influence semi-continentale. 

Ainsi, le terroir et les conditions sont parfaites pour le pinot noir : c’est le cépage principal présent dans les bouteilles de Meursault rouge. 

Cépages, dégustation et arômes

 

Le pinot noir compose principalement les bouteilles de Meursault en rouge. Ce cépage possède une côte d’amour immense ! 

Il est l’un des types de raisins les plus appréciés et les plus cultivés dans le monde entier. Ce roi bourguignon excelle davantage de par sa finesse que de par sa puissance. 

La robe d’un vin fait à partir de pinot noir est d’un rouge rubis peu intense et brillant. Ses arômes complexes sont très envoûtants : de nombreux fruits rouges comme la cerise, la framboise et le cassis sont omniprésents. D’autres arômes se ressentent grâce au fût de chêne : bois, vanille, cannelle et tabac ; des notes de cuire et de sous-bois finissent par apparaître avec le temps et un bon vieillissement. En bouche, sa texture est soyeuse, fine, tout en élégance. Les tanins souples donnent de la suavité et un équilibre parfait. Notons que le pinot noir a un excellent potentiel de garde. Le Meursault rouge se garde en moyenne 5 à 15 années. 

La peau de ce raisin est mince : le climat bourguignon lui convient parfaitement car avec un climat trop chaud, il pourrait mûrir trop rapidement et ne pas faire fructifier tous ses arômes : un grand potentiel serait alors gâché, ce qui arrive lors de températures exceptionnelles dans la région. 

Ce vin doit être servi à une température de 15 degrés, idéalement dans un verre à Bourgogne : un verre à pied avec un large ballon et un bord resserré. Les arômes du vin se diffusent amplement grâce à un calice très ventru. L’ouverture est plus étroite car les vins de Bourgogne nécessitent une aération subtile et plus délicate.

Labels

Une appellation ou un label AOC sont rattachés à un terroir, délimité et défini légalement. 

L’aire géographique du Meursault Rouge est composée d’une unique commune, Meursault, qui possède plusieurs labels : le label français AOC (appellation d’origine contrôlée) et le label européen AOP (appellation d’origine protégée) 

Accords Mets Vins

Le Meursault rouge se marie à la perfection avec des entrées comme des plats. 

En entrée, il peut accompagner des œufs brouillés au foie de volaille ou bien un consumé de faisan. Concernant le plat, il est le partenaire idéal pour de nombreuses viandes et plats en sauce pour une explosion de saveurs et un régal pour vos papilles : bœuf bourguignon, escalopes à la milanaise, pied de veau aux olives… le choix est large. Il sera un bon compagnon pour de nombreux fromages comme du Morbier ou de la fourme d’Ambert.

Un bon Meursault rouge

Une bonne bouteille de Meursault Rouge peut se trouver chez votre caviste notamment. Nous pourrions citer la maison Louis Latour qui produit d’excellents Meursault en blanc mais également en rouge. Le domaine Louis Latour est situé au Sud de Volnay et Pommard, au sein de la Côte de Beaune. 

C’est un mono-cépage qui traduit à la perfection les qualités de la Bourgogne et du pinot noir. Une robe rubis, des arômes de cassis et de réglisse, des notes de sous-bois et des tanins souples, voilà la parfaite incarnation de cette appellation. A déguster avec un canard rôti, un bœuf bourguignon ou bien des fromages affinés. Comptez un budget élevé pour ce type de bouteille, mais vous ne serez pas déçus ! 

Ainsi, l’appellation Meursault regorge de trésors. Elle a séduit le monde entier pour ses blancs, mais les vins rouges produits au sein de cette appellation valent le détour, bien qu’ils ne couvrent que 3% du vignoble. 

 

© Photo : Louis Latour

Array

De Anne-Claire Weyne

Anne-Claire est membre de Sup' de Coteaux, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.