Sommaire
La réputation des grands vins de Bourgogne n’est plus à faire, et parmi ceux-ci, les Meursault blancs jouissent d’un prestige inégalé. Sur ses multiples terroirs d’exception se complaît l’unique cépage chardonnay, donnant naissance à des vins riches et aromatiques qui séduisent les consommateurs du monde entier.
Un terroir d’exception au cœur de la Côte de Beaune
Le village de Meursault est situé en Côte d’Or, dans la célèbre Côte de Beaune, terre d’excellence du cépage chardonnay. Bordé par les communes de Volnay, Monthélie, Auxey-Duresses et Puligny-Montrachet, Meursault s’étend sur 400 hectares de vignes. Si une petite quantité de vins rouges est produite, les blancs sont les plus répandus (ils représentent 98 % de la production) et les plus réputés.
Les vignobles bourguignons se distinguent par une exceptionnelle diversité de terroirs, où un même cépage peut s’exprimer de manière totalement différente d’une parcelle à une autre. Ceci explique la complexe stratification des vignobles en lieux-dits et climats, qui représentent des parcelles de vignes précisément délimitées aux caractéristiques définies (sol, exposition, altitude, etc.), reconnues par leur nom souvent depuis le Moyen-Âge.
Le terroir exceptionnel de Meursault, particulièrement, permet au chardonnay de s’épanouir pleinement sur des sols de marnes très argileuses, produisant des vins blancs d’excellence à l’image des célèbres grands crus Corton-Charlemagne et Montrachet.Rappelons que les appellations bourguignonnes s’échelonnent en quatre niveaux : les régionales, les communales, les premiers crus provenant de parcelles délimitées au sein d’un village (les fameux climats), et enfin les grands crus sélectionnés parmi les meilleurs climats.
L’AOC Meursault, créée en 1937, est une appellation village au sein de laquelle 19 climats sont classés premiers crus. Bien que Meursault n’abrite aucun grand cru, certains premiers crus jouissent d’une réputation égale, à l’image du Meursault 1er Cru Perrières, Charmes ou Genevrières.
Un grand vin blanc complexe et aromatique
Bien que le chardonnay s’exprime différemment selon la parcelle sur laquelle il est planté, les vins blancs de Meursault ont des caractéristiques communes.
Dotés d’une brillante et limpide robe dorée, ils présentent des arômes puissants et complexes de citron, de fruits blancs mûrs, d’amande fraîche et de noisette torréfiée, ainsi que des parfums subtils de fleurs. Le nez évoque également des notes gourmandes et pâtissières de brioche, de beurre frais, de miel ainsi qu’un boisé subtil sur le pain grillé issu de son élevage en fût. En bouche, ce sont des vins dont les arômes riches et onctueux provenant de la fermentation malolactique sont équilibrés par une belle minéralité.
Sa structure et sa puissance aromatique en font un grand vin blanc dont le potentiel de garde peut atteindre 8 à 15 ans. Après quelques années, le Meursault s’affine et développe des arômes de sous-bois, de truffe et d’humus tout en conservant sa vivacité et son opulence.
Pour accompagner et sublimer ce grand vin blanc dense et aromatique, de nombreux accords s’offrent à vous. En entrée, la texture fondante d’un foie gras mi-cuit se mariera à merveille avec la générosité du Meursault ; l’ajout d’une texture croustillante (par exemple, des noisettes ou des amandes grillées) permettra d’équilibrer l’accord, tout en rappelant les arômes caractéristiques de fruits secs du vin. Pour le plat, une délicate volaille fermière nappée d’une sauce à la crème s’alliera parfaitement avec l’onctuosité du Meursault, tout en contrebalançant son acidité. Homards et langoustines juste grillés sont également d’excellents compagnons, apportant du craquant pour une alliance intense et aromatique.
Du côté des poissons, le Meursault affectionne les produits nobles à la chair délicate et fondante, cuisinés simplement au beurre ou à la crème, toujours pour s’associer à l’opulence du vin. Une sole meunière ou encore un filet de sandre à la crème formeront ainsi un accord subtil et élégant. Enfin, le gras et la puissance aromatique du Meursault enroberont à merveille un fromage à pâte persillé délicat tel que le bleu de Bresse.
Un grand vin devenu inaccessible ?
Si la complexité, l’équilibre et l’intensité des Meursault blancs peuvent égaler la qualité d’un grand cru bourguignon, il en est de même pour leurs prix. Certains, issus de domaines réputés et extrêmement recherchés tels que Coche Dury, Arnaud Ente ou encore le Domaine d’Auvenay, peuvent en effet atteindre plusieurs centaines voire milliers d’euros.
Ces tarifs s’expliquent par plusieurs facteurs : la hausse drastique du prix des parcelles de vigne dans un vignoble particulièrement morcelé ; la demande croissante des marchés étrangers pour ces vins réputés ; et enfin, de faibles rendements dus notamment aux aléas climatiques (gels, grêles, orages…) ainsi qu’aux maladies pouvant réduire voire détruire toute la récolte d’une année.
Si le Meursault n’est pas un vin bon marché, il est cependant possible de se faire plaisir avec des flacons de qualité à partir d’une trentaine d’euros. Et pour un plus petit budget, pensez également aux appellations Bourgogne produites par des producteurs de Meursault, qui correspondent généralement à des vins ne respectant pas tous les critères pour obtenir l’AOC Meursault, mais travaillés avec tout autant de soin.
© Photo Albert Bichot